LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Préhistoire (pour Les Classes Du Primaire)

Note de Recherches : La Préhistoire (pour Les Classes Du Primaire). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  2 682 Mots (11 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 11

Exposé sur la Préhistoire

Introduction

Cet après-midi, je vais vous parler de la Préhistoire. Pas de tout, parce que ce serait trop long, mais des choses les plus importantes.

D’abord je veux vous expliquer le mot « Préhistoire ». (Ecrire le mot au tableau). Dans ce mot, il y a en fait deux mots : Pré et Histoire. Pré veut dire ce qui précède, c'est-à-dire, ce qui vient avant. Et histoire, ça veut dire histoire. Donc Pré+histoire c’est tout ce qui c’est passé avant l’histoire. Et l’histoire commence quand les hommes ont découvert l’écriture…

Comment est-ce que je vais vous parler de la préhistoire ? D’abord je vais remonter le temps pour vous montrer comment l’homme a évolué (Montrer la partie 1 du plan affiché au tableau), et ensuite dans une deuxième partie, je vais vous parler de la vie quotidienne (Montrer la partie 2 du plan affiché au tableau).

Partie 1 : l’évolution de l’homme

Il y a 200 millions d'années apparaissent sur terre les plus gros et les plus terrifiants animaux ayant jamais existé sur terre : les Dinosaures. Certains sont gigantesques et pèsent le poids de plus de 10 éléphants, d'autres, au contraire, ne sont pas plus gros qu'un poulet ! Ils vont disparaître pour laisser la place aux mammifères, ancêtres des lions et des baleines.... Puis apparaissent ensuite les primates qui sont capables de saisir des choses avec leurs mains. Les premiers singes apparaissent vers 70 millions d'années mais celui qui va ressembler le plus à l'homme apparaît en Afrique vers 4 à 6 millions d'années.

C’est le début de la préhistoire.

Il y a deux grandes périodes dans la préhistoire:

- D’abord il y a ce qu’on appelle « le Paléolithique » qui est l’âge de la pierre taillée. C’est une période pendant laquelle l'homme est chasseur et nomade (ça veut dire qu’il se déplace beaucoup, qu’il ne vit jamais au même endroit longtemps).

- Ensuite il a ce qu’on appelle « le Néolithique » qui est l’âge de la pierre polie, période pendant laquelle l'homme est sédentaire (il va vivre toujours au même endroit) et va devenir éleveur.

A- Le Paléolithique (pierre taillée, homme nomade et

chasseur)

Je vais vous parler en premier du paléolithique, c’est la période la plus longue de la préhistoire. (Montrer la partie A du plan affiché au tableau)

Au début de la préhistoire, notre ancêtre le plus lointain s’appelle Australopithèque. Il ne ressemble plus à un singe mais pas encore à l'homme. Il vit en Afrique, il est de petite taille et il est capable d'utiliser les pierres qu'il ramasse pour casser des graines et se nourrir. L’Australopithèque la plus célèbre s’appelle Lucy.

Ensuite il y a eu l’Homo habilis (mot qui veut dire homme habile). Il est le premier à fabriquer des outils avec des galets qu'il utilise pour déchirer les peaux d'animaux morts et pour couper la viande. Mais il ne chasse pas de gros animaux car ses outils ne le lui permettent pas.

Après l’homme habile, il y a l'homme qui se tient droit (Homo erectus). Il va fabriquer des outils plus performants qui vont lui permettre de chasser comme, par exemple le Biface. Il se servira aussi d'épieux de bois. Il marche beaucoup et va quitter le continent africain pour s'installer en Asie, en Chine et en Europe. Il est capable de construire des cabanes avec des branches d'arbres qu'il recouvre de peaux de bêtes. Sa plus grande découverte c'est le Feu. Il va apprendre à le faire et à l’utiliser.

En Europe l'homme préhistorique s’appelle Homme de Neandertal. Il vit dans des régions où il faisait très froid avec d'immenses plaines glacées, et de très gros mammifères tels que le mammouth, le renne ou le rhinocéros laineux. L'homme de Neandertal est un grand chasseur. Son outillage en silex est plus performant que celui d'homo Erectus. Il est le premier homme à enterrer ses morts

Il va disparaître vers 35 000 ans et on ne sait pas encore pourquoi. Au Proche-orient (les pays qui sont aujourd’hui appelés Egypte, Irak, Liban ou Israël) vit un autre homme préhistorique. Il s’appelle homme de Cro-Magnon ou homo Sapiens car il est « sage ». Il réfléchit beaucoup. Cet homme là ne disparaît pas et continue d’évoluer et de se déplacer. On peut donc dire que les hommes de toute la terre sont des descendants de Cro-magnon. On peut aussi dire que toute la classe est petite fille ou petit fils de Cro-Magnon, même la maîtresse !

L’homme de Cro-magnon maîtrise très bien la taille du silex et fabrique de nombreux outils très perfectionnés. Il sait très bien chasser et pêcher, et c'est lui qui va peindre au fonds des grottes toutes sortes d'animaux comme à la grotte de Lascaux.

Vers 9000 ans, le climat change. C’est un peu la même météo que nous avons maintenant. Alors les grands mammifères comme le mammouth remontent vers le grand nord (il fait trop chaud pour lui) et ce sont des animaux plus petits comme le cerf ou le lapin qui vont prendre leur place ... L'homme doit changer sa façon de chasser car les lances et les grosses pierres ne sont plus adaptées pour des animaux de petite taille et il va inventer l'arc. Il commence aussi à cueillir des fruits pour compléter son alimentation car avant il ne mangeait que de la viande. C’est un chasseur-cueilleur.

B- Le Néolithique (pierre polie, homme sédentaire et

éleveur)

Quand l'homme commence à construire des cabanes et à organiser des "petits villages" on dit qu’il devient sédentaire et c’est le début du Néolithique la deuxième partie de la préhistoire. (Montrer la partie B du plan affiché au tableau)

L’homme va apprendre à faire plein de choses : par exemple : s’occuper des animaux pour utiliser le lait, la laine, la viande planter des graines pour récolter, tisser la laine, fabriquer de la poterie pour stocker et cuisiner la nourriture. Il chasse moins qu’avant, il vit plus vieux, et ils sont de plus en plus nombreux. C’est le début des bagarres entre villages, entre groupes, pour défendre leur territoire et leurs possessions.

A la fin du Néolithique, l’homme découvre l'usage

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com