LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Au 20ème Siècle

Note de Recherches : La Guerre Au 20ème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  4 112 Mots (17 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 17

La guerre au 20ème siècle

Le volume horaire consacré à cette leçon doit être de 8 heures, soit environ 4 heures pour la 1ère partie et 3 heures pour la seconde.

Bibliographie : celle fournie par la fiche éduscol est très complète. Les deux premiers ouvrages, en particulier, sont utiles. On peut y rajouter La guerre au XXème siècle de J.L. Dufour et M. Vaïsse paru dans la collection Carré Histoire chez Hachette; Le nouvel art de la guerre de Gérard Chaliand, Pocket, 2009.

Leçon n°2 :

De la guerre froide à de nouvelles conflictualités :

1ère partie :

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances :

Introduction :

La Grande Alliance, unissant entre autres les Etats-Unis et l’Union soviétique, ne survit pas à la victoire. Dès 1947, les 2 nouvelles superpuissances entrent dans une ère d’affrontements qui ne s’achève qu’en 1991 : c’est la guerre froide, qu’on peut définir comme une période de tensions multiformes entre les deux Grands sans confrontation militaire directe entre eux.

Le cours peut s’organiser autour de deux grands axes :

• Comment la guerre froide réorganise-t-elle et restructure-t-elle le monde jusqu’en 1991, lui assurant une certaine stabilité ?

• Après une période 1914-1945 marquée par la guerre totale, comment évoluent les formes de conflictualités dans un monde marqué par la découverte de l’arme atomique ?

I) Un monde réorganisé et structuré par la guerre froide :

Pour saisir les grandes caractéristiques de la guerre froide, il est possible de prendre comme point d’appui une étude non exhaustive de Berlin entre 1945 et 1990.

On commencera par rappeler la situation de l’Allemagne et, plus particulièrement, de Berlin en 1945 : le pays sort vaincu et en ruines de la Seconde Guerre Mondiale. Le territoire est occupé militairement par les quatre vainqueurs du conflit. Ce lieu symbolique qu’est l’ancienne capitale du Reich devient très vite un des principaux points de fixation de la nouvelle opposition entre Union Soviétique et Etats-Unis. Dès 1948, la ville voit s’affronter les deux Grands lors du Blocus de Berlin, à l’issue duquel la division est entérinée : Berlin Ouest intègre la RFA et le bloc américain tandis que Berlin Est devient la capitale de la RDA, démocratie populaire.

Documents : pris dans le manuel Hatier, 6 p 127 + caricature jointe :

Caricature est-allemande, « Le Mur est le plus fort », 1961, le Chancelier ouest-allemand Adenauer est représenté habillé en militaire et abrité derrière l’aigle américain.

Consigne :

Après avoir expliqué en quoi consiste la crise de 1961 et comment elle est justifiée par les autorités est-allemandes, vous montrerez, à travers ces 2 documents, que la guerre froide est un affrontement idéologique.

Les réponses attendues permettent de dégager certaines des grandes lignes du cours : cela montre en particulier que la guerre froide est un conflit idéologique utilisant la propagande.

A) Des enjeux idéologiques dominants

1. Deux modèles antagonistes : dégager ici les grandes lignes des modèles américain et soviétique.

• Etats-Unis : depuis la fin du 18ème siècle, c’est le pays de la démocratie et du libéralisme tant économique que politique. La puissance économique renforcée par la seconde guerre mondiale donne au pays une image de société de prospérité et d’abondance.

• Union soviétique : un système d’inspiration communiste y a été mis en place, basé sur un parti unique, de masse (dans l'Union soviétique, le PCUS) et une économie collectivisée et planifiée.

2. Une guerre idéologique : comme le montre l’étude sur Berlin, Etats Unis et Union soviétique utilisent massivement la propagande dans divers médias et diabolisent systématiquement l’ennemi (manichéisme).

B) Un monde organisé en blocs :

1. La rupture de la Grande Alliance :

Celle-ci avait permis de vaincre l’Allemagne nazie mais elle ne survit pas à la victoire. Très vite, le conflit idéologique déjà cité se double d’un conflit de puissances : les Etats Unis veulent éviter l’hégémonie soviétique sur le continent eurasiatique, l’Union soviétique cherche à assurer sa sécurité face à la menace américaine. L’année 1947 officialise la rupture entre les deux Grands et marque le début officiel de la guerre froide : à la Doctrine Truman (mars 1947) et à son prolongement économique qu’est le Plan Marshall (juin 1947) répond la Doctrine Jdanov (septembre 1947). L’existence de deux modèles rivaux et inconciliables est entérinée, la rupture est consommée, chaque Grand s’emploie alors à organiser de la manière la plus solide possible son camp.

2. La mise en place des blocs :

• Etats-Unis : le bloc américain est structuré dans divers domaines : politique (Pacte atlantique, 1949) ; diplomatique et militaire (Pacte de Rio, 1947 ; OTAN, 1949 ; ANZUS, 1951 ; OTASE, 1954 ; Pacte de Bagdad, 1955) ; économique avec Plan Marshall de 1947.

• Union soviétique : elle étend sa domination sur ses satellites, les démocraties populaires d’Europe de l’Est. L’organisation est à la fois idéologique (Kominform, 1947) mais aussi économique (CAEM, 1949) et militaire (Pacte de Varsovie, 1955).

=> Dès le milieu des années 1950, le monde, à l’instar de Berlin dès 1949, est clairement bipolaire et les relations internationales

C) Les temps de la guerre froide :

Celle-ci est marquée par une alternance de périodes de tensions fortes suivies de relatives accalmies. L’apaisement ne signifie cependant jamais la fin de la guerre froide (les deux modèles opposés subsistent et l’objectif de venir à bout de l’ennemi demeure) mais seulement une volonté commune de maintenir la paix.

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (247.9 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com