La Denazification De L'Allemagne
Commentaires Composés : La Denazification De L'Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar parlb56 • 3 Mars 2013 • 770 Mots (4 Pages) • 1 522 Vues
Dénazifier l'Allemagne pour en finir avec le iiie Reich
• En 1945, selon les termes de la conférence de Postdam, l'Allemagne vaincue est divisée en quatre zones d'occupation : les zones étasunienne, britannique et française à l'ouest et la zone soviétique à l'est. Le pays est dirigé par un conseil de contrôle allié (quadripartite) composé des commandants en chef des quatre armées d'occupation et prenant ses décisions à l'unanimité.
• Les Alliés veulent extirper définitivement toute trace du nazisme dans la société et les institutions allemandes. Pour cela, ils ont décidé de se lancer dans une vaste politique de dénazification et de rééducation des Allemands, déclarés coresponsables des crimes du nazisme. Cette position très dure vis-à-vis de la population allemande s'explique dans le contexte de la fin de la guerre et de la découverte des camps d'extermination et de leurs milliers de cadavres. À cette époque, certains n'hésitent pas à affirmer que le peuple allemand est à part, qu'il portait en lui les bases du nazisme. Nous savons aujourd'hui que cette idée est totalement fausse : le processus qui a entraîné les Allemands dans la spirale du totalitarisme nazi aurait probablement pu se reproduire ailleurs dans un contexte similaire. Dans tous les cas, c'est en 1945 un pays détruit matériellement et psychologiquement. Certains auteurs parlent de l'« Allemagne année 0 ».
• La population, qui survit plus qu'elle ne vit, est soumise par les occupants à une intense propagande ayant pour objectif de lui faire accepter sa culpabilité. Or il est difficile pour beaucoup d'Allemands d'accepter de regarder en face la vraie nature du régime hitlérien. Cela revient finalement à prendre conscience que beaucoup, sans se l'avouer, s'étaient déjà doutés de ce qui se passait avant même la fin de la guerre (mais se l'avouer pendant la guerre les aurait obligés à faire un choix entre agir, et risquer sa vie, ou ne rien dire, et être complices des crimes). Beaucoup d'Allemands reconnaissent cependant leur faiblesse et leur lâcheté pendant la guerre et tentent de faire évoluer les esprits.
• Les Alliés eux veulent trouver des coupables, des responsables. Ils décident de juger toutes les personnes suspectées d'avoir participé, même à petit niveau, à l'application de la politique nazie, et pas seulement les responsables les plus importants. Mais ils sont vite noyés devant l'abondance des cas à traiter : 13 millions de dossiers pour la seule zone américaine. La plupart des Allemands qui auraient pu aider les alliés à poursuivre les principaux responsables se sentent injustement accusés et ont tendance à ne pas aider la justice des occupants. Beaucoup ont de plus à supporter la perte de certains de leurs proches en même temps que les difficultés de la vie et ne sont pas encore prêts à réfléchir aux responsabilités de l'Allemagne nazie. De nombreux hauts responsables nazis réussissent ainsi à passer entre les mailles du filet et fuient à l'étranger avec parfois une fausse identité (certains seront retrouvés bien des années plus tard en particulier par les Israéliens).
• En revanche, les médias, l'administration sont épurés et des milliers de fonctionnaires sont
...