La Croissance Demographique Et L Environnement En Cote D Ivoire
Mémoire : La Croissance Demographique Et L Environnement En Cote D Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morel • 2 Décembre 2014 • 505 Mots (3 Pages) • 2 331 Vues
La croissance économique de la Chine par exemple est devenue particulièrement forte et dépasse nettement sa croissance démographique. Ainsi son PIB/hab (à prix constants) augmente de ……% en moyenne annuelle de 1990 à 2007 ce qui a contribué à faire augmenter son IDH puisque le PIB/hab, mesure du niveau de vie moyen, est un de ses 3 critères de définition. A l’inverse, en Côte d’Ivoire où la croissance est sans doute faible et où le PIB par habitant a diminué de ……. % par an en moyenne, l'IDH a peu augmenté et reste très faible : ………. en 2007(doc 1) .
Et on constate que c’est souvent dans les régions du monde où la croissance est la plus dynamique depuis 20 ans que la pauvreté recule le plus fortement. Ainsi en Asie de l’Est (dont fait partie la Chine), en 2005 …….% de la …………………………… vivaient avec moins de ………………………….contre ………….% en 1990. De la même façon cette proportion a baissé de 20 ………… en Asie du sud-est de 1990 à 2005. A contrario, en Afrique sub-saharienne (dont fait partie la côte d’Ivoire) où la croissance est limitée, c’est toujours ……...% de la population qui vit avec ………………………………….. en 2005 (doc2).
(Explications) Ainsi la croissance, l'augmentation du PIB …….., soit celle des richesses créées, suppose plus d’emplois et autorise en principe une hausse des salaires réels. La consommation de biens et de services augmente et il est plus facile de couvrir les besoins fondamentaux. La production augmente pour répondre à la demande, entraînant les investissements et l'emploi. Avec la hausse des revenus, la part de l'alimentation dans le budget des ménages diminue au profit de celle des services : transport, santé et loisirs (loi d'…………….). La croissance peut s'auto-entretenir permettant une hausse du niveau de vie et un recul de la pauvreté encouragé souvent par une ……………………………………… des revenus plus facile à mettre en œuvre dans un pays qui s’enrichit.
B – La croissance permet aussi de financer des dépenses publiques favorables au dvpt humain.
L'augmentation des recettes fiscales qui découle de la hausse de la production et des revenus va permettre un financement des dépenses publiques favorables au développement humain. L'État peut augmenter ainsi les dépenses publiques de santé en matière d’hôpitaux, de maternité, de remboursement de soins grâce à la redistribution des revenus issus de la croissance. Cela permet une augmentation de l'espérance de vie à la naissance (longévité), un autre élément révélant le dvpt humain.
La croissance permet d'augmenter aussi les dépenses publiques d'enseignement favorables à l’alphabétisation et l’allongement de la durée des études, donc d’améliorer l’accès au savoir, autre élément clé du dvpt humain. L'accumulation du capital humain que ce soit pour les hommes et les femmes est primordiale pour le développement. Et on constate qu’en Asie du sud, alors que seulement 60% ……………………………………………….
……………………............................................. en 1990, c’est désormais ………% en 2009. Par contre en Afrique sub
...