La Colonie Des Indou
Dissertations Gratuits : La Colonie Des Indou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VornaDesign • 18 Décembre 2014 • 1 144 Mots (5 Pages) • 708 Vues
Histoire
Actualité
Culture Regards critiques
International
5 Colonisation
4 Révolution française
7 1914 1945
3 France
Messages de forum: 1
Décembre 2012: Les relations entre l’Angleterre et l’Inde ou l’annonce de la colonisation moderne
Dans la même rubrique
17 février 1859 L’armée française entre dans Saïgon
Colloque sur un passé colonial et esclavagiste qui laisse des traces
Lilian Thuram : « L’identité du Noir commence par l’esclavage »
Histoire et politique : "Si Nicolas Sarkozy veut dénoncer la colonisation, il faut abroger l’article 1 de la loi de février 2005" (André Laignel, député européen)
7 mai 1876 Mort de Truganini, dernière survivante tasmanienne du génocide le plus total et le plus rapide de l’histoire
A lire : La France et ses esclaves de la colonisation aux abolitions (1620-1848)
« Les fondements de la politique coloniale » (Jules Ferry devant la Chambre des députés le 28 juillet 1885)
Il y a 50 ans : Henri Alleg publiait La Question qui dénonçait la torture en Algérie (texte de Jean Paul Sartre)
Les relations entre l’Angleterre et l’Inde ou l’annonce de la colonisation moderne
lundi 8 décembre 2014.
Source : http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky-62/article/le-colonialisme-1830-1914
L’Inde constitua un cas exemplaire. Non seulement parce que l’Inde fut la partie la plus importante et la plus riche de l’Empire britannique, ou plus exactement la partie dont les Britanniques extrayaient le plus de richesses. C’est dans une large mesure grâce au pillage de l’Inde que la Révolution Industrielle a pu se dérouler en Grande-Bretagne d’une façon aussi précoce et aussi profonde.
Mais aussi parce que, conquise progressivement par les Anglais durant le XVIIIe siècle, et demeurée colonie durant le XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, l’Inde a donc pu connaître les diverses phases de la colonisation, celle de la période préindustrielle, comme celle du capitalisme moderne : le pillage pur et simple du début sous la direction de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, l’importation forcée des marchandises industrielles britanniques, et la mainmise par les trusts impérialistes sur les plantations, les mines et les moyens de transport enfin.
On pourrait même dire que l’Inde redémontra aux capitalistes modernes l’intérêt pour eux des colonies et que, premier pays à être mis au pillage par une nation industrielle, elle put servir d’exemple et leur donner l’idée, s’il en était besoin, de se lancer dans la grande aventure coloniale.
A l’origine, tout d’abord, au XVIIIe siècle, l’Inde était encore un pays prospère à l’artisanat développé et qui exportait des épices, des soieries, et surtout des cotonnades.
Ces richesses furent mises en coupe réglée par la Compagnie des Indes qui avait le monopole du commerce avec l’Inde, et qui prit le contrôle du pays.
Mais quand la Grande-Bretagne se couvrit en quelques années d’usines, de voies ferrées, le problème ne fut plus seulement de piller l’Inde - le pillage continua de toute façon - mais d’y exporter des marchandises.
En 1813, sous l’assaut conjugué des
...