LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chretienté médiévale

Dissertation : La Chretienté médiévale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2012  •  419 Mots (2 Pages)  •  9 031 Vues

Page 1 sur 2

La chrétienté médiévale ( XIe-XIIe siècles)

Le rôle majeur de l’Eglise

L'Eglise en Occident jusqu’au XI e siècles.

Au moyen Age la religion n’est pas un choix personnel, mais une tradition. La société est dominé par l’Eglise seule institution qui a survécu a l’Empire Romain d’Occident. En unifiant l'Europe occidentale,l ‘empire carolingien renforce la cohésion de l’église. Puis le clergé doit s’adapter à la recomposition politique qui au Xe et XIe siècles fait passer le pouvoir de l’empereur aux princes et seigneurs.

Avec les seigneurs les prêtres jouent un rôle décisif ds la naissance du villages voir pages 116 117. Les paysans se regroupent autour des châteaux , des églises et des cimetières. La communauté villageoise existe à travers la paroisse ou le curé veille sur âme des vivants et des morts.

L’Eglise limite ainsi la violence des puissants avec la paix de Dieu . Mais elle est elle même impliqué ds la féodalité. Les riches abbés, évêques et seigneurs entraine des abus a cause de leur richesse. La règle du célibat est ainsi bafouée par des prêtes vivant comme des laïcs avec des femmes et des enfants.

La réforme grégorienne.

Pour lutter contre ces abus une réforme est mis en place par l’Eglise. Le pape Grégoire VII met en place la réforme qui vise a restaurer la dignité du clergé en le séparant plus nettement les laïcs . Le mot église tend alors à désigner le clergé qui dirige la chrétienté.

Evêque de Rome considéré comme le successeur de l'apôtre Pierre, le pape était jusque la choisi par l'empereur . Au XIIe siècle élu par les cardinaux, il est le chef incontesté de l’Eglise. Après le schisme de 1054 l’Eglise byzantine qui rejette l’autorité du pape la chrétienté s’identifie désormais à l’Eglise catholique < romaine> et a l’Europe occidentale.

Une Eglise vivante et diverse.

Le clergé séculiers. Le pape peut convoquer le concile, assemblée d'évêques réunie pour régler des problème important comme par ex Latran IV à Rome en 1215. L’évêque peut rassembler les prêtres de son diocèse ; c’est un synode, dont les décisions doivent ensuite être appliquées.

Le clergé régulier. Vivant séparé du monde priant pour le salut, ils sont considéré comme l’élite de l’Eglise cela entraine de nouvelles réformes comme celle des cisterciens. Un nouveau courant apparaît au XIIIe siècle avec les franciscains fondés par Francois d’Assise et les dominicains par Dominique. On les appelles les frères mendiant car il vive de l'aumône. A la différence des moines ils sont en villes et se consacre à la prédication.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com