La Chrétienté médiévale
Mémoire : La Chrétienté médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecilou69 • 25 Avril 2013 • 322 Mots (2 Pages) • 1 716 Vues
Quelle est l’évolution territoriale de la chrétienté entre le XI et le XIII siècle ?
_ La chrétienté est en expansion territoriale entre le XI et le XIII siècle. En effet, plusieurs régions deviennent ou redeviennent catholique dans cette période.
* Le Nord Est de l’Europe (Est et sud de la Baltique) est évangélisé en Poméranie, Prusse et dans les pays baltes au XIII siècle par des moines-soldats : les chevaliers teutoniques (croisade de 1230). Les Lituaniens, dernier peuple européen païen, se convertissent au christianisme au XIV siècle.
* L’Italie du sud est conquise sur les chrétiens orthodoxes au XI siècle et la Sicile au XII siècle sur les Musulmans.
* L’Espagne est l’objet d’une lente reconquête sur les Musulmans : la Reconquista, entre le XI et le XIII siècle. En 1212 : Les armées chrétiennes battent les musulmans à Las Navas de Tolosa : la Péninsule ibérique est en grande partie conquise.
* Des croisades ont lieu dès l’appel du pape Urbain II en 1095 et aboutissent à l’établissement d’Etats latins en Terre sainte.
Evangélisation (p. 317) : désigne au sens propre la diffusion de l’Evangile. L’évangélisation précède la conversion, qui précède elle-même la conversion c’est-à-dire l’adoption en profondeur des savoirs, des dogmes et des normes définies par l’Eglise.
Chevaliers teutoniques (p. 98) : ordre de moines-soldats allemands, né à l’occasion des croisades et qui se consacre à partir du XIII siècle à la conversion de la Prusse et des régions baltes.
Reconquista (p. 98) : reconquête des terres ibériques de centre et du sud dominées par les musulmans depuis le VIII siècle. Elle est le fait des royaumes chrétiens du Nord de la péninsule.
Croisades (p. 94) : expédition militaire lancée par des chrétiens portant une croix d’étoffe (les croisés), d’abord pour reconquérir les lieux saints du christianisme, puis pour étendre la chrétienté.
Etats-Latins (p. 98) : Etats crées en Orient au début du XII siècle à la suite de la première croisade par des princes et chevaliers catholiques.
...