La Chine et l'Afrique
Note de Recherches : La Chine et l'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JocelyneM • 27 Mars 2013 • 902 Mots (4 Pages) • 984 Vues
Depuis 1945, la Chine a amorcée une expansion de sa présence en Afrique. Une expansion de nature économique, par divers partenariat. Elle dit avoir eu le même parcours que le continent noir à cause de son exclusion par les grandes puissances. « L’essor des relations entre la Chine et l’Afrique constitue le plus grand bouleversement politico-économique du continent africain depuis la fin de la guerre froide.» (Alden, 2008) depuis ce temps des partenariats ne cessent de croître, des partenariats qui ont permit à la Chine de combler certaines demande énergétiques ou autres. Depuis ce temps quel est le rôle de la Chine en Afrique? C’est à travers le rôle d’acteur politique et économique de la Chine en Afrique depuis 1945 que nous répondrons à cette question, ainsi nous comprendrons mieux son lien et implication avec le continent noir.
La Chine comme influent politique.
Depuis 1945, l’implication de la Chine en Afrique se fait des plus criants. Depuis la Chine joue un rôle politique sur le continent noir. Son partenariat avec plusieurs pays, a influencé la politique intérieure et extérieure de ces pays là qui adoptent désormais des positions ou décisions qui font implicitement la joie de la Chine, comme l’Afrique du Sud par exemple. (Lafargue, 2012)
L’apport des relations sino-africaines jouent beaucoup sur la politique intérieure de certains pays d’Afrique, nous avons pu remarquer certains changements dans le mode de gouvernance des ces pays, « à l’époque contemporaine, les deux Chines, nationaliste et populaire, eurent également une influence dans la politique menée par le régime de Pretoria. ». (Lafargue, 2012) Le rêve de voir ses promesses électorales se réaliser par l’entremise chinoise influent sur les dirigeants qui n’hésitent pas leur faire appel, laissant ainsi les acteurs locaux.
Les pays africains producteurs de pétrole comme le Nigéria, l’Angola, l’Afrique du Sud, etc.… qui se voient régulièrement approcher par les entreprises chinoises, doivent changer leur politiques sur les exploitations afin d’attirer ces investissements potentiels. De ce point de vue l’on pourrait croire en une concurrence entre pays pour attirer le maximum d’investisseurs chinois.
Les grandes puissances restent méfiantes sur les relations chinoises avec l’Afrique, qu’elles ne cachent pas d’afficher publiquement, « Les Américains qui accusent la Chine de créer une ligue des dictateurs et de soutenir les États voyous. » (Chaponnière, 2008)
En Afrique du Sud par exemple, là où l’État s’est uni avec la Chine de manière très considérable; depuis l’arrivée de Jacob Zuma comme président sud africain, les relations avec le pays du soleil levant s’accentuèrent et influencèrent les relations avec le peuple. L’Afrique du Sud dirigée par un parti communiste comme la Chine, l’apparition de nouvelles lois briment les droits fondamentaux virent le jour. Comme la loi sur les droits des journalistes, « Le projet de loi Protection of Information Bill […], a suscité de nombreuses inquiétudes parmi les défenseurs des droits fondamentaux ». (Lafargue, 2012)
Enfin, l’on
...