La Chine Depuis 1949
Commentaires Composés : La Chine Depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EdouardVdx • 3 Décembre 2013 • 3 968 Mots (16 Pages) • 680 Vues
La Chine depuis 1949
Rappel :
• En 1919, la Chine est un pays sous développé, privé de sa pleine souveraineté, déchiré et profondément humilié. Elle est sous l’influence des puissances occidentales avec la France présente au Sud, Les Britanniques dans la région du fleuve bleu, la Russie au Nord ( Mongolie) Les Allemands installés sur la péninsule du Chin Dong et les Japonais sur la conquête de la Corée et Taïwan.
• Deux parties : Nationaliste et communiste qui s’est crée sur les bases ouvrières à l’image du parti communiste soviétique. Les communistes refusent la politique de Guomindang et mettent en place les bases communistes. TKC (Tchang Kai Chek). C’est un pays déchiré, humilié.
• Le Guomindang fondé en 1912 s’appuie sur 3 principes :
→ Principe nationaliste
→ Principe démocratique
→ Principe progressiste
• Naissance du PCC en 1921 : Pourquoi les intellectuels du mouvement du 4 mai se tournent-ils vers le communisme ?
- Attrait exercé par la jeune Russie soviétique qui renonce à toutes ses possessions en Chine
- Attrait exercé par le marxisme
- Attrait exercé par le modèle très structuré un parti bolchévique.
• Juillet 1921 1er Congrès du PCC à Shanghai
• 1923-1927 : Le rétablissement de l’unité de la Chine grâce à une alliance ambiguë des nationalistes et des communistes :
- Une alliance souhaitée par Sun Yat Sen et Lénine
- Les premiers succès du Front Uni : les deux partis deviennent des partis de masse
- Rupture du front uni au profit de la dictature militaire de TKC : république de Nankin 1927 qui s’achève par la fin de l’alliance Guomindang / PCC
La Chine passe sous le contrôle Japonais à partir de 1937. Conquête de la Malaisie Britannique par les Japonais ce qui n’empêche pas les nationalistes de plus combattre les communistes que les Japonais. A partir de 1943 les Communistes gagnent du terrain sur les nationalistes et les Japonais qui reculent. Pendant la guerre nous avons une guerre civile qui se déroule en même temps qu’une guerre contre l’occupant. Le pouvoir de Tchang Kai Chek est remis en cause. Les communistes sont alors installés à Pékin et proclament la république populaire de Chine.
I) La Chine communiste sous Mao : un Etat totalitaire à la puissance limité
1°) Modèle soviétique
a) La RPC satellite du l’URSS
La république populaire de Chine comprend 3 personnes emblématiques :
- Mao Zé Dong
- Zhon Enlai
- Liv Shaoqi
La production Industrielle ne représente plus que la moitié de celle de 1936. La priorité est donc la reconstruction et la révolution sur des bases communistes. 1949 Mao Zedong simplifie l’écriture.
→ Abolition de la famille patriarcale 1950. Les femmes gagnent l’égalité juridique, ce qui leur avait été promit dans le mouvement du 4 mai 1919.
→ Partage des terres, les grands domaines sont abolis. Ceux qui s’opposent à ce partage sont envoyés en camp de rééducation ce qu’on appelle la terreur rouge. Chaque responsable de village doit automatiquement identifier dans le village une famille ennemie du peuple. Importance des pertes : 4 à 6 millions : Epuisement par le travail.
Commence alors les campagnes de masse : Slogans mis en place « les 3 contres » (disfonctionnement du parti), « les 5 contres » (voir, mise en place d’une politique redoutable). Mao Zé Dong utilise toujours des slogans simples. On vise à lutter contre la prévarication du parti.
« Pencher d’un seul côté » → Rejoindre le Camp Soviétique.
1950→ traités d’amitié et d’assistance mutuelle entre la Chine et l’URSS. L’URSS aide la Chine contre la Corée du Nord et du Sud.
Avec la terreur rouge on abolit l’ancien système avec la distribution des Terres. Il faut que les familles adhèrent. Les familles ennemies sont déportées dans des camps.
Ces éléments sont des éléments politiques et pratiquent. A partir de là, Mao Tsé Dong fonctionne par slogan révolutionnaire. Les 3 contres deviennent les 5 contres.
Faits principaux du a) : Révolution, Terreur rouge, les 5 contres.
B) Pencher d’un seul côté.
1950 : Traité d’amitié. Ce traité supposait un échange et en particulier l’URSS obtient 2 bases militaires, celle du Port Arthur et celle de Dalian. La Russie a 3 façades maritimes. A chaque fois, les bases de nord et les bases de l’Est sont gelées en hiver. La circulation est difficile. Tout l’intérêt Soviétique est d’obtenir 2 bases militaires accessibles toute l’année (une base au Vietnam). La guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud éclate. La Chine fait son apparition sur la scène internationale et intervient dans la guerre de Corée.
Le Stalinisme repose sur une certaine vision économique : la collectivisation des terres. Elle appartient désormais à l’Etat qui la redistribue sous deux formes. (Entre 1928 et 1933) Les Koulaks disparaissent. En 1933 tout le monde est soit en Sovkhozes, soit en Kolkhozes. On a :
• Une industrie lourde, il met en place la Sidérurgie et la Métallurgie.
• Cela s’appuie sur le Prolétariat Urbain (Faire Fiche URSS).
• Planification impérative.
• Goulag
Application du modèle Soviétique sur une Chine qui a assez faible conscience politique.
Comment Mao Zé Dong transpose-t-il le modèle Soviétique sur le modèle Chinois ?
A partir de 1953 Mao Zé Dong impose le parti unique comme élément dirigeant de la Chine. Collectivisation des Terres qui fait avec les deux
...