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LE PARTHÉNON ET LA FÊTE DES PANATHÉNÉES A ATHÈNES

Compte rendu : LE PARTHÉNON ET LA FÊTE DES PANATHÉNÉES A ATHÈNES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Compte rendu  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  634 Vues

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TRAVAIL DE RECHERCHE SUR LE PARTHÉNON ET LA FÊTE DES PANATHÉNÉES A ATHÈNES

I - Présentation de l’édifice

  1. Ou le Parthénon a-t-il été construit précisément ? Quelle est la date de construction ? Qui dirige alors Athènes ?

Le Parthénon est construit dans la partie sud de l’Acropole d’Athènes qui est un plateau calcaire rocheux. Il a été construit au milieu du Ve siècle av. JC de -447 a -432.  A l’initiation de Périclès qui dirige alors Athènes.

  1. Qui sont les architectes ?

Les architectes sont Ictinos et calicrates. Phidias est le décorateur et le sculpteur

  1. D’autres édifices remarquable l’entourent. Lesquels ?

Les édifices remarquables qui entoure le Parthénon sont  l'Érechthéion, qui abritait les plus anciennes reliques des Athéniens, notamment le Palladium, statue en bois d'Athéna, le temple d'Athéna Nikè (Athéna victorieuse), où l'on venait prier la déesse pour obtenir la victoire à la guerre, la Pinacothèque, destiné à abriter les tableaux de maitres, les Propylées, entrée monumentale de l'Acropole et la statue d’Athéna Promachos.[pic 1]

  1. A qui ces édifices sont-ils dédiés ?

Ces édifices sont principalement dédiés à la déesse Athéna

  1. Quelle est sa forme générale ? Quelles sont ses dimensions ? Quels matériaux ont été utilisés ?

Le Parthénon est de forme rectangulaire et mesure environ 30m de large par 70m de long. Sa façade est orientée à l'est et présente 8 colonnes (octostyle). Il est entouré de 46 colonnes de 10,5 mètres de hauteur. Le bâtiment est construit en marbre blanc provenant de la montagne Pentélique

  1. A quel ordre d’architecture (ou style) appartient ce temple ?

Le Parthénon est un bâtiment construit dans un style dorique (Premier style chronologiquement, Il est d'apparence assez simple. Les colonnes des temples doriques n'avaient pas de bases ; elles possédaient de seize à vingt cannelures ("traits" verticaux de la colonne) : leurs arêtes étaient vives. Elles avaient 16 rayons (divisions horizontales). On peut facilement reconnaître ce style grâce au chapiteau) pour les colonnades extérieures, le style ionique (Les colonnes possédaient 24 cannelures, 18 rayons et avaient des bases. Leurs arêtes étaient à méplat) est également présent, à l'intérieur, ce qui fait de l'édifice l'un des rares à adopter les deux styles grecs.

                                [pic 2]                                                              [pic 3]
                             
                 
Chapiteau de type dorique.                               Chapiteau de type ionique.

  1. Dans quelle partie du temple se trouve une statue ? Décrivez la statue.

La statue d’Athéna se trouve dans la partie NAOS (Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple). La statue occupe la salle principale à l’est du Parthénon. Elle est composée d’une structure de bois, de plaque d’ivoire et d’or. Les plaque d’ivoires pour : le visage, les mains, les pieds et les plaques d’or pour les vêtements

  1. Expliquez comment le Parthénon a-t-il traversé le temps jusqu’à nous.

Au VIe siècle, le Parthénon subit plusieurs modifications pour devenir une église dédiée à la Vierge. Plus tard, en 1687, lors de la guerre contre les Turcs, ces derniers ont entreposé de la poudre dans l'édifice. Une canonnade vénitienne provoqua une explosion qui détruit tout le centre du Parthénon. Celui-ci devient une mosquée jusqu'en 1749 avec l'adjonction d'un minaret. Au début du XIXe siècle, Lord Elgin dépèce le Parthénon de la majorité de sa décoration sculptée pour l'envoyer à Londres. Aujourd'hui, il faut aller au Louvre, au musée d'Athènes et au British Museum si l'on veut voir l'ensemble restant de la décoration des frises et frontons de l'un des plus beaux édifices antiques. Le Parthénon est un temple dorique auquel on a ingénieusement intégré des éléments coniques pour produire un édifice que bien de personnes y compris certains des meilleurs architectes du monde, considèrent comme parfait.

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