L'onu Dans La Société De Nos Jours
Dissertations Gratuits : L'onu Dans La Société De Nos Jours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2014 • 346 Mots (2 Pages) • 1 146 Vues
a) L’ONU a été fondée le 26 juin 1945 dans le but de préserver la paix et de maintenir la sécurité dans le monde. Au départ 50 états constituaient l’ONU mais aujourd’hui ils sont 192 pays.
b) L’organisation des Nations Unies est organisée en 3 parties, ceux qui aident au développement, ceux qui essayent de maintenir la paix dans le monde et ceux qui jugent les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre,…
c) Le secrétaire général actuel de l’ONU est le sud-coréen BAN KI MOON, il est le médiateur entre les états, il négocie la résolution pacifique des conflits.
d) L’ONU a aussi un rôle judiciaire qui fait intervenir la Cour Pénale Internationale. Elle a pour but de punir les auteurs de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, mais aussi les responsables des génocides. Quand à la Cour Internationale de Justice, elle joue un rôle de médiateur, de conciliateur entre les Etats.
Action militaire : Interventions des casques bleus pour protéger la population des attaques des opposants et aussi pour instruire les soldats des pays en guerre pour leur apporter une autonomie militaire. (en Lybie, les soldats ont longtemps lutté contre M. Kadhafi et sa façon atroce de gouverner,..)
Action humanitaire : Les ONG et les institutions spécialisées interviennent auprès des populations en détresse lors de catastrophes naturelles (le terrible Tsunami à Haïti, l’épidémie de Cholera en Haïti,…). L’ONU aide aussi ces populations dans leurs vies quotidiennes (création d’écoles, aide alimentaire, construction de puits d’eau potable, principalement dans le continent Africain, …).
L’ONU a aussi une action sanitaire auprès de ces populations (vaccinations des enfants, soins médicaux donnés par des médecins diplômés, apports de médicaments,…)
f) Elle finance ses actions grâce au Fonds Monétaire Internationale (FMI) et à la Banque Mondiale.
g) Des ONG (organisations non gouvernementales) sont des organisations privées. Leurs membres sont principalement des bénévoles et elles sont financées par des dons. Elles améliorent la situation des populations en difficultés. Il y a des ONG humanitaires comme par exemple la Croix Rouge, Médecins sans Frontières, UNICEF,… Mais il y aussi des ONG qui luttent contre les atteintes aux droits de l’homme.
...