L'invention de la citoyenneté dans le monde antique cas
Cours : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marizonal • 4 Février 2016 • Cours • 1 539 Mots (7 Pages) • 989 Vues
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
I. Citoyenneté et démocratie à Athènes aux Vème et IVème siècle avant J.-C.
Cité: ville + campagne (+ port) Athènes est une grosse cité, car une cité est une petite région. Idéal: autarcie.
Modes de gouvernement:
- Monarchie/tyrannie.
- Oligarchie: petit groupe qui dirige la ville.
- Démocratie: gouvernement par le peuple.
Territoire vaste et riche: Attique.
p41
Jusqu'en 507 avant JC il y a une tyrannie à Athènes ("âge d'or"), le tyran est PISISTRATE.
Reformes avec Clisthène qui instaure la démocratie.
Guerres médiques contre les Perses: Marathon -490 (Darius)10 ans après son fils Xercès construit pont de bateau pour faire traverser sa grosse armée et finalement les athéniens vont accueillir les Perses à Salamine (-480) et les battent.
LES DEBATS DE LA DEMOCRATIE A PARTIR DE LA BATAILLE DE SALAMINE.
Que signifie être citoyen à Athènes?
A) La participation du citoyen aux institutions de la cité: fondement de la démocratie athénienne.
L'éloge de la démocratie par Péricles
Pour présenter un document: auteur, titre, date, nature, résumé rapide, contexte.
1- Ce document est un discours de Périclès que Thucydide nous raconte dans Histoire de la guerre du Péloponnèse, il l'a écrit au Vème siècle avant J.C.
2- Selon Périclès, ce qui fait la force de la démocratie athénienne est:
- la masse qui dirige.
- égalité: - isonomie: égalité face aux lois.
- isocratie: tout le monde peut gouverner.
- isagoria: égalité de parole.
- lois établies.
- liberté.
2p47
TRADUCTIONS EN GREC:
Tribunal: heliée. HELIÉE, ECCLESIA & BOULÉ.
Indemnités: misthos.
Assemblée, lois, guerres: ecclesia. (élit les stratèges, "c'est à l'ecclesia que tout se fait, au cœur de la ville d'Athènes").
Conseil qui prépare les lois: boulé.
La participation des citoyens à la vie civique
voir DM Guerre du Péloponnèse: -431 à -404.
Liturgies: chorégie, triéarchie.
B) La démocratie, un idéal ? Critiques et débats de la démocratie à Athènes.
Athènes est un des deux acteurs principaux de la guerre du Péloponnèse (-431 à -404), et s'oppose à Sparte.
- 411-404: Athènes perd la guerre du Péloponnèse. Oligarchie des Trente "tyrans".
La démocratie n'est pas forcément le modèle idéal et est remis en cause.
Non-citoyens: femmes, enfants, métèques (étrangers, expression raciste). Débats sur l’intégration des étrangers: ex: participation ou pas à la guerre.
Platon et Aristote sont-ils favorables ou défavorables à la Démocratie?
Texte de Platon: Platon est contre la démocratie, car il dis que le démocratie "se vente" et a soif de liberté. Il dis que la démocratie est comme un serveur là pour t'enivrer. Il dis que lorsque le peuple a trop de liberté, il a tendance a en vouloir plus, car les plus dociles gouverneur, sont aussi les meilleurs gouvernés. Les citoyens prennent les lois à la légère. Selon lui, à cause de la démocratie qui n'a aucunes contraintes, les citoyens sont contrariés à la moindre règle. La démocratie envie la liberté, mais cette liberté la perd. C'est ce gouvernement si beau et si juvénile qui donne naissance à la tyrannie..
Texte d'Aristote: Aristote est pour la démocratie. L'idée est que le peuple sera peut-être le plus à même de diriger car il vit dans la cité.
Inquiétude pour ce modèle démocratique
Babare: étranger. (ici, non-grec)
ex: appel aux mercenaires et les problèmes athéniens face à la Macédoine de Philippe II.
À la fin du IVème siècle, la cité est sous contrôle macédonien. Mais il y a le retour de la démocratie à Athènes aux III-IIème siècles avant JC.
Conclusion:
- La démocratie est donc restée malgré les crises ou les guerres, un régime politique solidement implanté à Athènes.
- «La démocratie Athénienne était le pouvoir pour chaque citoyen de débattre, de décider et de juger. C'était une liberté politique. [Il n'y avait pas] l'idée que les individus ont des droits.» (Paul VEYNE)
C'est différent de la démocratie actuelle car ils ne se considéraient pas comme ayant des droits.
II. Citoyenneté et empire à Rome du Ier au IIIème siècle après J.-C.
Fondation de Rome: VIIIème siècle avant J.-C.
À Rome, les riches gouvernent, c'est une sorte d'oligarchie.
"César" (empereur romain) règne sur Rome. Il a les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.
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