L'insécurité Alimentaire En Afrique
Note de Recherches : L'insécurité Alimentaire En Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glupie • 18 Janvier 2015 • 422 Mots (2 Pages) • 4 068 Vues
L'insécurité alimentaire est le fait de ne pas avoir accès à tout moment à une nourriture quantitativement et qualitativement suffisante pour mener une vie active. L'insécurité alimentaire est très présente dans le monde surtout dans le continent asiatique et en Afrique . En effet, 1/3 de la population de l'afrique subsaharienne sont sous alimentes et donc, vivent dans l'insécurité alimentaire.
Dans un premier temps nous allons décrire l'insécurité alimentaire en Afrique, puis, dans un deuxième temps nous montrerons les causes de cette insécurité alimentaire à l'aide de deux document, Une carte a plage de couleur presentant l'insécurité alimentaire en Afrique, puis, un texte de P.Perdrix de mars 2012 parlant d'en finir avec la faim.
Nous comptons 925 millions de personne sous-alimentées dans le monde, dont 300 millions en Afrique. Le continent est très touche par l'insécurité alimentaire. En effet, plus de la moitié des pays du continent ont une part de la population insuffisamment nourrie ( plus de 25 % ), De nombreuse émeutes liée a la hausse des prix alimentaires et de nombreux conflits se font sentir.
l'Afrique est la seule région au monde où la production agricole par habitant a baissé ces vingt dernières années, avec des rendements à l'hectare deux fois inférieurs à la moyenne des autres pays en développement, il faudrait, selon le FAO environ 11 milliard de dollard par an pour nourrir la totalité des africains. Pourtant, le continent dispose d'un potentiel à la hauteur pour nourrir tout ces habitants.
Si la famine persiste dans le continent, c'est parce que les agriculture vivrière sont insuffisantes et les terres ne ne sont pas assez exploitées. En effet, L'Afrique importe jusqu'à 85 % de ses denrées, alors qu'elle dispose de plus de 700 millions d'hectares de terres arables non exploitées. Le continent est traversé par de gigantesques fleuves mais seulement 3 % des terres sont irriguées. Puis, l'Afrique abrite dans ces sous sols de fabuleux gisements de phosphates mais la comsommation d'engrais n'est que que 13 kg par hectars, environ 14 fois moin qu'en Asie de l'est. Les exploitations sont petites, faiblement mécanisées et sont souvent isolées fautes d'infrastructures routières. Les paysans ne peuvent produire que ce qu'ils consomment et la moindre période de sécheresse est source de pénurie et de famine. Dans ces conditions,le continent africain est dans l'incapacité de nourrir les 400 millions de personnes vivant dans les villes. Faute de moyens visant à developper le système d'irrigation, le réseau routier et les outils agricoles l'insécurité alimentaire restera un problème endémique en Afrique.
...