L'independance De L'algerie
Compte Rendu : L'independance De L'algerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2012 • 1 601 Mots (7 Pages) • 1 913 Vues
Comme dans de nombreuses régions du monde, l'Afrique, depuis un peu plus d'une décennie est traversée par un mouvement sans précédent de remise en cause des systèmes et pratiques politiques établis depuis la décolonisation, partout sous les mêmes mots d'ordre de "démocratisation" et de "bonne gouvernance", lancés comme des défis majeurs à ses peuples et États ainsi qu'à tous ceux qu'intéresse le devenir d'un continent en pleine crise existentielle.
Si les mutations démocratiques en question n'ont pas toujours été sereines dans les autres continents (en particulier en Europe centrale et orientale), elles se déploient en Afrique, à de rares exceptions près, dans des conditions de contestation et de violence rarement égalées ailleurs.
En Afrique de l'Ouest tout particulièrement, la tourmente est manifeste à travers les nombreuses tentatives avortées d'établir de nouveaux systèmes politiques fondés sur le pluralisme, l'alternance acceptée et la gestion rationnelle des ressources, conformément aux demandes pour ne pas dire aux injonctions de puissances étrangères intéressées par la stabilité et la pacification de l'espace politique et économique de leurs investissements.
Aujourd'hui, la région semble marquer le pas dans la poursuite des "processus démocratiques" et, surtout, dans les efforts pour les ajuster aux conditions et besoins réels des pays concernés, en dépit des progrès notables que l'on pourrait relever ici ou là, dans certains domaines...
De fait, il est admis qu'au cœur même de la crise multiforme qui l'affecte et la marginalise dangereusement, se situe la double question de la démocratie et de la gouvernance en tant qu'elles concernent la légitimité des pouvoirs en place, les modes de solution des contradictions qui affectent les sociétés, les conditions de gestion et de distribution des ressources, les rapports avec l'environnement, les pays voisins et les puissances étrangères, etc.
L'objet de ces quelques lignes est précisément de tenter de faire ressortir quelques enseignements de la foisonnante expérience accumulée aux cours de ces dix dernières années dans les différents pays de la région en matière de démocratie et de gouvernance, en la rattachant à l'évolution générale du continent, tout en ayant évidemment à l'esprit les liens organiques qui unissent très étroitement ces pays au reste du monde.
Il sera d'abord fait cas de certaines considérations générales permettant de situer et de mettre en perspective les problèmes de fond qui touchent à la démocratie et à la gouvernance dans la région ouest africaine et qui imposent l'adoption de reformes profondes pour corriger les dysfonctionnements voire les malformations qui paralysent et disqualifient la plupart des nouveaux systèmes de pouvoir mis en place dans les pays concernés.
a) La notion de démocratie...
Dans son sens premier et aussi le plus intéressant, il est d'abord non pas une expression formelle mais l'essence même d'un pouvoir : celui du peuple. C'est dans ce sens premier que l'entendaient, à la suite des auteurs grecs, les révolutionnaires américains et particulièrement le fondateur de l'Amérique moderne, A. Lincoln, quand ils font référence au "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".La démocratie est donc l'organisation politique du peuple sans que soit préconçue la modalité sous laquelle s'exprime et s'impose sa volonté. C'est l'aspect universel de la notion qui invalide les affirmations culturalistes tendant à exclure certaines régions, spécialement l'Afrique, de l'histoire de la démocratie dans le monde. Il n'y a pas de privilège d'une partie du monde par rapport à une autre ou aux autres, en matière d'expérience de ce type de pouvoir.
Dans un second sens, non moins important, la notion de démocratie renvoie à un mode particulier d'organisation du pouvoir politique. Elle se réfère à la nature des institutions et des structures, des règles et des pratiques en cours dans un système donné et qui permettent concrètement l'expression ultime de la volonté du peuple. C'est l'aspect relatif de la notion qui exprime la contingence et la singularité des modes d'organisation et d'expression de la démocratie, d'une région du monde à une autre, d'une époque à une autre, selon la spécificité "culturelle" des peuples concernés et la particularité de leur expérience historique de gestion de la "chose publique"...
C'est la raison pour laquelle, même pour des peuples proches géographiquement et culturellement, il est difficile de voir se reproduire le même schéma d'organisation et d'institutions politiques. D'où l'extrême diversité des formes de pouvoir démocratique dans le monde.
Le contexte historique du défi démocratique en Afrique de l'Ouest.
Le contexte dans lequel s'est levé le "vent démocratique" en Afrique au début des années 90 est exceptionnellement favorable à l'instauration de nouveaux régimes politiques. C'est celui de la disparition des blocs et de la libération des revendications nationales démocratiques qui l'accompagna.
b) La crise de l'Etat ouest africain
Au moment du lancement des processus démocratiques, la crise qui frappe l'ensemble de la région est patente et profonde. Elle affecte toutes les structures économiques, politiques et sociales et traduit la faillite complète des politiques publiques ("développement", "unité nationale" et "modernisation sociale"). Aucun Etat de la région n'y échappe.
...