LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inde Ancienne

Note de Recherches : L'inde Ancienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 2

L’architecture indienne nait vers 2500 avant notre ère, tant à Mohenjo-Daro qu’à Harappa sur le cours de l’Indus.

Des premiers édifices en bois rien ne nous est parvenu. En fait, l’architecture indienne a consisté pendant longtemps en construction de bois qui ont péri ce qui rend l’étude difficile.

La civilisation de l’Indus

Les vestiges de Mohenjo-Daro et d’Harappa découvertes dans la plaine de l’Indus lors des fouilles dirigées par Sir John Marshall représentent les premières traces de l’architecture indienne.

En effet, ces deux grandes métropoles bien qu’éloignées de plus de 600 km reflètent la caractéristique la plus importante de l’ancienne architecture de l’Inde qui était centrée sur l’urbanisme.

Par son avant-gardisme, elle aborde et résout ses problèmes. Il s’agit purement et simplement de la plus ancienne forme d’urbanisme global et réfléchi. Planifiées et standardisées rigidement, ces villes comportaient des artères principales se coupant à peu près à angle droit, partageant le périmètre urbain en différents quartiers d’habitation (des quartiers d’habitations uniformes groupant les habitant de même classes sociales).Ceux-ci étaient subdivisés par des artères secondaires disposées aussi à angle droit, et enfin par des chemins qui délimitaient les pâtés de maisons.

Celles-ci n’avaient pas de fenêtres donnant sur la rue; les pièces de séjour et les chambres à coucher étaient groupées autour d’une cour intérieure (type d’habitation urbaine que l’ont rencontre couramment, aujourd’hui encore dans une grande partie de l’Orient).La hauteur des maisons était partout la même. Il n’existe aucun vestige de palais particulièrement remarquable, car en effet la cité seule compte, réponse exacte à un rationalisme incroyablement moderne. Tout monument proprement dit, sacré ou profane, en est absent. La recherche de variété dans le goût et la conception des œuvres architecturales sont très limitées. La vieille cité indienne est construite en briques cuites et utilisant largement le bois pour les parties surélevées, contrairement à la cité, la colline est puissamment fortifiée. Fait singulier, nous n’y découvrons pas le fastueux palais d’un despote à la manière de l’ancien Orient ; par exemple la citadelle de Mohenjo-Daro comprend un vaste établissement de bains, des greniers et d’autres installations intéressant la collectivité.la ville possède un système complexe d’amenée et d’écoulement d’eau dont la perfection ne se retrouve qu’à Rome. Canalisés par une maçonnerie de brique, les égouts sont disposés immédiatement sous les rues; des couvercles amovibles permettaient de les nettoyer en tout temps.

Dans la civilisation de l’Indus, on devait néanmoins déceler une forte différence de culture entre la population rurale et la population urbaine ; d’où la théorie d’une civilisation villageoise autochtone qu’aurait submergé, aux temps préhistoriques déjà, un peuple plus civilisé.

A l’inverse de la société mésopotamienne, conditionnée par un régime autocratique, de vastes couches de la population urbaine de Mohenjaro-Daro et de Harappa partageaient un bien-être généralisé.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com