L'histoire de la Marseillaise
Commentaire de texte : L'histoire de la Marseillaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassimo • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 466 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
L’histoire de la Marseillaise. La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle au moment de la Révolution Française quand la France révolutionnaire était en guerre contre les monarchies européennes et notamment l’Autriche. Le titre original de cette chanson était d’ailleurs « chant de guerre pour l’armée du Rhin », donc c’était une chanson pour donner du courage aux soldats français qui allaient combattre les soldats autrichiens. Elle les accompagne sur les champs de bataille et crée une cohésion entre les volontaires inexpérimentées venus se battre pour la république et la liberté.
Ce chant est rebaptisé « La Marseillaise »car il est entonné par les volontaires partis du Midi (Montpellier et Marseille) pour venir se battre à Paris en juillet 1792 et défendre la capitale des attaques autrichiennes.
« La Marseillaise » devint chant national par décret (14 juillet 1795) jusqu'au Premier Empire. Elle est redevenue l'hymne officiel de la France le 14 février 1879..
Les versions de la Marseillaise: Le texte a subi plusieurs modifications de couplets. Il n’existe pas de version unique et dès le début, la Marseillaise a été mise en musique sous différentes formes, avec ou sans chant. L'hymne ne comprenait à l'origine que six couplets. Un septième (« la strophe des enfants ») fut ajouté en octobre 1792.
L'origine de la musique est plus discutée, puisqu'elle n'est pas signée (contrairement aux autres compositions de Rouget de Lisle). Toutefois, la ressemblance avec la ligne mélodique de l'allegro maestoso du concerto pour piano n° 25 (datant de 1786) de Wolfgang Amadeus Mozart est à signaler : les douze premières notes de l'hymne sont jouées au piano par la main gauche à la fin du premier mouvement allegro maestoso.
Pierre Dupont, chef de la musique de la Garde républicaine (1927-1944) compose l'arrangement officiel de l'hymne national. C'est cette version qui est encore actuellement en usage.
En 1946, la version jazz de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli fait scandale.
Puis c’est au tour de Serge Gainsbourg en 1979 de créer la polémique avec sa version reggae de la Marseillaise sous le titre « Aux armes etcaetera… ».
Au cours de l'une de ses représentations, des parachutistes le prirent à partie et distribuèrent des tracts auprès du public, mais lorsque Gainsbourg, sorti de la salle, alla à leur rencontre et entonna La Marseillaise dans sa version officielle, a cappella, ils se figèrent au garde à vous. Gainsbourg termina la prestation en leur adressant un bras d'honneur avant de se retirer. En décembre 1981, Serge Gainsbourg acheta le manuscrit original du Chant de guerre de l'armée du Rhin lors d'une vente aux enchères : « J'étais prêt à me ruiner », déclara-t-il.
En 1967, dans la chanson All You Need Is Love, les Beatles se sont servis de l'intro de La Marseillaise pour illustrer le début de leur chanson.
Depuis 2005, Graeme Allwright, le vieux chanteur néo-zélandais, interprète dans chacun de ses concerts une version pacifiste de « La Marseillaise »en distribuant le texte au public afin qu'il chante avec lui.
...