L'histoire De La SNCF
Note de Recherches : L'histoire De La SNCF. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vincentdarche • 14 Mars 2014 • 840 Mots (4 Pages) • 958 Vues
Introduction :
C’est en 1827 qu’est créée la première ligne de chemin de fer en France. Elle permettait de transportait le charbon entre les mines de Saint-Etienne et les rives de la Loire. Cent dix ans après l’ouverture de la première ligne de chemin de fer en France, le train permet d’assurer le développement économique du pays. Cependant, dès 1920, toutes les compagnies sont déficitaires. Leur dette globale s’élève à 37 milliards de francs en 1936. La seule solution est alors la nationalisation. Le 31 août 1937, une convention approuvée par un décret-loi prévoit la création de la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français. Ainsi les cinq grandes compagnies fusionnent en un réseau unique sous la responsabilité de l’État, pour une durée prévue de 45 ans.
Un service publique est une activité qui a pour but de satisfaire l’intérêt général. Cette activité est prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. Dans ce dernier cas on parle alors d'une entreprise de droit privée qui se voit confié une mission de services publique, ce qui est le cas de la SNCF.
Problématique : Dans quelles mesures la SNCF est-elle une entreprise du secteur privée ayant une mission de service publique ?
Nous étudierons dans une première partie l'histoire de la SNCF et les causes de la nationalisation du réseau de chemin de fer français. Dans une deuxième partie nous exposerons les différents faits qui font de la SNCF une entreprise privée qui rempli une mission de service publique et dans une troisième partie, nous verrons les critiques faites à la SNCF en ce qui concerne son rôle social.
I) L'histoire de la SNCF
L’histoire de la SNCF commence le 31 août 1937 par un décret-loi entérinant la convention de création de la Société nationale des chemins de fer français.
Cette création fait suite au difficultés financières rencontrées par les compagnies férovières de l'époque qui ne peuvent supporter des investissements lourds et non rentables à court termes, notamment en ce qui concerne la construction des lignes de chemins de fer. En effet, la première guerre mondiale marque un tournant dans l'histoire des voies ferrés française. Tout d'abord, la guerre arrêta net la construction des lignes, notamment des lignes régionales. Dans l'entre deux guerres, ces constructions furent reprises, mais avec lenteur du fait de l'augmentation du coût des matières premières tel que le fer, aussi les crédits se faisaient de plus en plus rares dans une France appauvrie. De plus la concurrence du transport de l'automobile apparue à cette période, secteur qui s'est développé durant la première guerre mondiale. De ce fait, la situation devenait tragique pour le secteur ferovière français dont le déficit allait croissant. Cette situation périeuse va faire réagir les pouvoirs publics.
C'est ainsi qu'est créée la SNCF. Il s’agissait à l’origine d’une société anonyme d'économie mixte, créée pour une durée de 45 ans et dont le capital était détenu majoritairement par l’Etat à hauteur de 51% les autres parts appartenant à des
...