L'affirmation Du Christianisme
Mémoires Gratuits : L'affirmation Du Christianisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sixteen_16 • 24 Avril 2014 • 1 012 Mots (5 Pages) • 934 Vues
L'AFFIRMATION DU CHRISTIANISME DANS L'OCCIDENT MÉDIEVAL.
Entre le XI et le XIIIè siècle, l'Europe médiéval est chrétienne. L'Église c'est à dire la communauté des fidèles croyants en Jésus Christ joue un rôle important dans la vie quotidienne du peuple. En effet le christianisme s'affirme dans l 'Europe. Le sujet donné propose de traite l’affirmation du christianisme dans l’Occident médiéval, ce qui désigne l'ensemble des pays dont l'ensemble de la population et de croyance chrétienne : les royaumes de France et d'Angleterre et d'Écosse, l'Irlande, le royaume du Danemark, l'Italie. Nous essayerons de répondre à la question « Comment l'Église chrétienne structure-t-elle et encadre -t'-elle la société médiévale entre le XI et XIII ème siècle ? » Dans une première partie nous verrons l'affirmation du pouvoir spirituel et temporel de l'Église. Ensuite dans une deuxième nous verrons la christianisation de la société : croire et faire croire. Puis enfin dans une troisième partie nous montrons que l'Église est expansionniste et intransigeante.
Entre le XI et le XIIIè siècle, l'Europe médiévale est chrétienne, elle possède deux sortes de pouvoirs : L'un spirituel et l'autre temporel. Concernant le pouvoir spirituel celui-ci s'affirme à travers la reforme grégorienne venant du pape Grégoire VII (1073-1085), elle vise à restaurer la dignité et l'autorité du clergé, qui dirige la chrétienté qui est aussi l'ensemble des chrétiens. Il s agit d'une réforme morale et disciplinaire, visant à supprimer le nicolaïsme qui est le concubinage des prêtres et la simonie qui est la prise des objets sacrés. Grace à cette réforme mise en place le clergé devient plus digne et plus respectable. Cette réforme passe également par la libération de la tutelle des laïcs, avec la querelle des investitures ; il est interdit de recevoir un évêché ou abbaye d'un laïc (chrétien n'appartenant pas au clergé) quel que soit son sang. Au XII ème siècle élu par les cardinaux, le pape est le chef incontesté de l'Église.L'intervention pontificale dans le gouvernement des églises locales se manifeste aussi par l'envoi de légats permanent qui réforment et sanctionnent.les clercs revendiquent la domination sur les laïcs, donc le contrôle de la société chrétienne toute entière. Après le schisme de 1054 avec l'Eglise byzantine, qui rejette l'autorité du pape, la chrétienté s'identifie désormais à l'Église catholique romaine et à l'Europe occidentale. Ce pouvoir spirituel s’affirme également en France par les mouvements de Paix de Dieu, où il est interdit de molester les population et la Trêve de Dieu où les affrontements sont limités dans le temps. L'Église possède un très puissant pouvoir temporel. Les terres et revenus restent considérables et s'accroissent. L'Église bénéficie qui sont versés aux monastères. L'Église profite de la crise des principautés, les évêques vont mettre la main sur la puissance publique et exercer les pouvoirs sur les cités épiscopales, certains obtiennent le droit de partage.
...