L'Organisation Des Nations Unis (ONU)
Compte Rendu : L'Organisation Des Nations Unis (ONU). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NiniLOL • 12 Mai 2013 • 318 Mots (2 Pages) • 1 072 Vues
L’organisation des Nations Unis (ONU)
1941 : Une nouvelle organisation internationale est ébauchée, après l’échec de la SDN, par Roosevelt et Churchill dans la Charte Atlantique
Juin 1945 : L’ONU est fondé lors de la conférence de San Francisco
Avant la fin de la guerre : Les Alliés réfléchissent à la nécessité de fonder une nouvelle organisation. Plusieurs conférences définissent les contours d’une future organisation des nations.
Roosevelt est très influent, il veut créer une organisation qui garantie la paix, la sécurité et le développement.
26 juin 1945 : Le texte fondateur est adopté par 50 états à San Francisco. Elle annonce un maintient de la paix, elle crée des institutions et donne les moyens.
Toutes les grandes puissances en sont membres et ont recours à la force armée et la facilité. Le siège est fixé à New York.
Si l’assemblée générale réunit tous les états membres, elle n’adopte que des recommandations. C’est le conseil de sécurité (composé de 5membres dont 5 permanents : France, RU, URSS, USA, et Chine ->puissances victorieuses.) qui a la charge primordiale de la pais et la sécurité. Pour cela, il a adopté des résolutions (sanctions, envoi de force pour maintenir la paix et pour régler des différents) qui s’impose aux états. Il dispose d’un droit de veto.
Les années suivantes, l’entente existe mais c’est le début de la guerre froide qui oppose l’URSS et les USA et qui paralysera l’action de l’ONU.
L’ONU doit prendre en charge les différents aspects de la solidarité internationale grace à ses agences :
-UNICEF : fondation des nations unies pour l’enfance
-UNESCO : organisation des nations unies pour l’éducation, sciences et culture.
-HCR : haut commissariat des réfugiés
-OMS : organisation mondiale de la santé
-FAO : organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
-FMI : fondation monétaire internationale (stabilisation des taux de change)
-BIRD : banques internationales pour la reconstruction et le développement)
1948 : L’ONU adopte la déclaration universelle des droits de l’Homme (principes générales : sauvegarde des droits, dignité de l’Homme et le fondement de la liberté, la justice et al paix).
...