L'Invasion De L'union Soviétique
Analyse sectorielle : L'Invasion De L'union Soviétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane42 • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 949 Mots (4 Pages) • 669 Vues
Depuis les années 20, le cœur du programme politique nazi préconisait la destruction de l'Union soviétique par la force militaire, l'élimination définitive de la menace communiste telle qu'elle était perçue en Allemagne et la saisie de terres soviétiques afin d'établir une colonisation allemande pérenne. Hitler avait toujours considéré le pacte de non agression germano-soviétique, du 23 août 1939, comme une manœuvre tactique temporaire. En juillet 1940, quelques semaines seulement après la conquête allemande de la France et des Pays-Bas, Hitler décida que l'attaque de l'Union soviétique aurait lieu dans l'année. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21 (nom de code "Barbarossa"), le premier ordre opérationnel en vue de l'invasion de l'Union soviétique.
Dès le début de la planification opérationnelle, les autorités militaires et de police allemandes se préparèrent à mener une guerre d'annihilation contre l'Etat communiste ainsi que les Juifs d'Union soviétique qui étaient considérés comme formant la "base raciale" de l'Etat soviétique. Pendant les mois d'hiver et de printemps de l'année 1941, des responsables du haut commandement de la Wehrmacht (Oberkommando des Heeres - OKH) et de l'Office central de la sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt - RSHA) négocièrent le déploiement d'unités spéciales (Einsatzgruppen) de la police de sécurité et du service de la sécurité (Sicherheitsdienst - SD) derrière les lignes du front pour annihiler physiquement les Juifs, les communistes ainsi que toutes les personnes considérées dangereuses pour l'établissement durable de la domination allemande sur le territoire soviétique.
Avec 134 divisions en pleine capacité de combattre et 73 autres divisions prêtes à être déployées à l'arrière du front, les Allemands envahirent l'Union soviétique le 22 juin 1941, soit moins de deux ans après la signature du pacte germano-soviétique. Trois groupes d'armées, comptant plus de trois millions de soldats, appuyés par 650 000 soldats alliés de l'Allemagne (venant de Finlande et de Roumanie) que rejoindraient plus tard des unités d'Italie, de Croatie, de Slovaquie et de Hongrie, attaquèrent l'Union soviétique sur un large front s'étendant de la mer Baltique au nord jusqu'à la mer Noire au sud. La surprise tactique fut presque totale car les dirigeants soviétiques s'étaient montrés sourds aux avertissements donnés par les puissances occidentales sur la montée en puissance de l'armée allemande à la frontière occidentale de l'URSS. L'armée soviétique fut dans un premier temps débordée et une grande partie de l'armée de l'air fut détruite au sol. Des millions de soldats soviétiques furent encerclés, privés d'approvisionnement ou de renfort, et contraints à la reddition.
Des unités de la SS et de la police suivaient les troupes allemandes à mesure qu'elles s'enfonçaient en territoire soviétique. Les premières à arriver étaient les Einsatzgruppen de la police de sécurité et du SD, qui étaient chargées par le RSHA d'identifier puis d'éliminer les personnes susceptibles d'organiser et de mener des actions de résistance aux forces allemandes d'occupation, d'identifier et de concentrer les groupes "hostiles" à
...