L'Histoire Du 19ème Siècles
Dissertations Gratuits : L'Histoire Du 19ème Siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ali92 • 12 Février 2013 • 1 627 Mots (7 Pages) • 1 037 Vues
HISTOIRE DU XIXEME SIECLE
Introduction :
1789 jusqu'à 1914.
- Les grands services publics :
1789 pourquoi ? Révolution française et acte de fondation démocratique et nation française
Disparition
Répandue sur la bourgeoisie et une partie sur la noblesse remet en cause les fondements du pouvoir. L'idée de nation tend à recouvrir celle de l'Etat. Notion de raison qui doit lutter contre les préjugés, accepte le principe dyanstique (pouvoir royal transmis de père en fils). C'est aussi la science. Croyance : Politique, historique, biologique donc progrès humain.
Idéal de l'homme = trouver le bonheur mais n'est plus imposer par l'eglise.
Mouvement philosophique --> écho dominant dansl la société.
Inadéquation des besoins de la société par rappport au cadre (combatte premier tiers.
Système d'ordre : Noblesse, Clergé, Tiers Etat
Bénéficiant des lois privés : Les privilèges
Conséquences des privilèges : transformé ces ordres en cast tiers etats qui supportent l'impôt, corvé. Conséquence : fermeture de passer entre les différentes fonctions, bourgeoisie va se relever. Au sein de la bourgeoisie, une majeure partie dit de robin. Eviter cette explosion, roi a tenté des réformes profondes :
* 1ere réforme = domaine de la justice, deux categories de personnes.
* 2ème réforme = celle des officiers depuis XIIIe siècle qui avait conquis une grande indépendance parce que acheter leur charge.
---> Cause immédiate de la Révolution (pour trouver des finances les rois vont utiliser les charges). Les charges étaient anoblissantes donc permettait de rentrer dans la noblesse.
* 3ème réforme = Les commissaires dépend du roi car il les nommait ou les révocait sans justification.
- Abolition de la torture ou ce qu'on appelait la question préparatoire en 1780.
- Création d'une justice administration, comité ? au sein du conseil du roi se chargeait des finances et de l'administration générale.
- Fiscalité, celle de l'égalité fiscale : inégalité, deux ordres ne payent pas d'impôts ou peu. La société va se figer c'est à dire on passe difficilement d'un ordre à un autre. La bourgeoisie ---> frustrée car elle aspire à rentrer dans la noblesse.
° Ordre inégalitaire = privilèges.
° Tiers Etats supportent la pression fiscale.
° Etats a des dettes.
° La Bourgeoisie réclame que l'impôt soit égalitaire.
° Tenté un impôt fiscale.
- Réorganisation de l'armée, reforcement de la marine. En économie, la limitation des Biens de mains mortes, quand l'église achetait des biens ne pouvait plus les revendre.
- Système de travail dans les corporations, assoupli avec Turbo.
- Religieux, la royauté donne une existence légale aux protestants et aux juifs.
- L'enseignement des pauvres ....
La bourgeoisie ---> Pas de pouvoir politique, ils ne le supportent plus. Problèmes économiques : en France plus peuplé mais vit encore avec?
Volonté, aspiration à la liberté, l'égalité, à la raison : Les lumières
Edit de 1716 de Louis XVI sur la liberalisation du travail. L'homme a des droits, des droits aliénables de ses sujets (13 avant?). Idée de droit de l'homme, il n'arrive pas à mettre des réformes pour maintenir la monarchie. En mai 1789, sa éclate parce que la convocation des Etats Généraux impossibilité. Transformer nos institutions publiques.
Partie 1 : L'Etat et les cadres territoriaux
(1789-1914) ----> 15 régimes politiques
-------------------> 4 évolutions
-------------------> 6 coups d'Etat
I) L'Etat
Juin 1789 : les Etats généraux se déclarent Assemblée Générale constituante : la Nation
4 août 1789 : Il n'y a plus de clergé ni rien, métier...
La nation comprend le roi qui est le représentant de la souveraineté de la Nation. La souveraineté n'est plus dans le roi mais dans l'Assemblée Générale.
Fixer les principes généraux de nouveaux régimes : la déclaration des droits de l'homme voté en 4 jours du 22 au 26 août 1789. Deux courants différents :
- Les partisants des droits obj : droit pas naturel donné à l'homme satisfait des devoirs.
- Les partisants des droits subjectif c'est à dire le droit qui existe avant la création d'une société, droit naturel. Une société organise de sorte qu'elle soit égale pour tous.
La loi fixe des limites dans lequelles les droits peuvent être utilisé ( les consitutions de France de 1789).
* La liberté ---> ce qui nuit à autrui (art 7 à 9).
* Art 17 : principe du droit de la propriété : montre que la Révolution a été Bourgeoise.
* Egalité art 6 devant la justice et égalité art 17 devant l'impôt (égalité de droit et pas de faite). Droit du citoyen ---> France est composé d'un seul peuple et ne peut être retranché :
* Séparation des pouvoirs : art 16, Montesquieu, pouvoirs égaux. Rousseau : subordination de l'excutif à ceux qui représente l'Assemblé.
* Nécessité d'une constitutiton ; théorie de Rousseau que chacun détient une souveraineté, que la nation détienne seule la souveraineté.
Chapitre 1 : La monarchie constitutionnelle
19 juin 1789 - 10 août 1792
---->
...