LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie de l'Angleterre

Cours : L'économie de l'Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Cours  •  202 Mots (1 Pages)  •  698 Vues

ouvelle-Zélande, Canada…).

* De plus le Royaume-Uni dispose pour relier ses colonies et les autres territoires d’une grande puissance navale (la marine marchande britannique contrôle 60% du trafic mondial) avec des ports situés sur les principaux flux maritimes (Alexandrie à proximité du Canal de Suez percé en 1869, Le Cap en Afrique, Bombay en Inde…).

* Tous ces points permettent au Royaume-Uni de disposer d’un important commerce extérieur mondial facilité par sa politique de libre-échange. En 1860 ce pays concentre 53% de la production mondiale de fer et 25% des exportations alors qu’il ne représente que 2% de la population mondiale.

* Enfin, Londres est une capitale financière internationale (avec La City) assurant de nombreux investissements dans le monde : 930 millions aux Etats-Unis, 670 millions au Canada et en Amérique du Sud… En 1913 près de la moitié des capitaux investis dans le monde sont britanniques. La livre sterling est ainsi la monnaie internationale de référence à la fin du XIX siècle et jusqu’à la 1ère Guerre mondiale : la moitié des transactions internationales s’effectuent en livre sterling, indexé sur l’or.

Economie-monde (p. 21) : Système dans lequel un vaste espace acquiert, en raison de l’importance de ses échanges, une unité et une autonomie économique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com