Jefferson à Paris
Dissertation : Jefferson à Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wissaaal • 9 Mai 2013 • 1 062 Mots (5 Pages) • 787 Vues
1. Le film se situe à la fin du 18e siècle, plus précisément entre les années 1785 et 1789. La majorité des scènes se situent à Paris, où la révolution est sur le point d’éclater. D’ailleurs, dans le film on sent justement que la révolution est proche, car le peuple français commence à faire sentir sa colère à la monarchie et l’aristocratie. Le film fait aussi référence à l’esclavage présent dans les colonies américaines et aussi à la déclaration de l’indépendance en 1776.
2. La plupart du film, hormis quelques scènes, se déroule à Paris. Par contre, c’est dans le Paris des nobles, où se passe le film. En effet, les principaux lieux du film sont des endroits riches et inaccessibles au prolétariat. C’est le cas, par exemple, du palais royal, le château de Versailles, l’opéra, l’abbaye de Panthemont où Patsy étudie, l’hôtel de Langeac où séjourne Thomas Jefferson lors de ses visites à Paris, le désert de Retz, etc. On peut remarquer que ces lieux sont prestigieux et que seule la noblesse peut en profiter. Dans le film, il n’y a que quelques scènes où l’on voit le peuple dans les rues de Paris, sinon la majorité du film se concentre sur l’univers de la noblesse française.
3. Jefferson à Paris, est une histoire vraie, qui raconte la vie de Jefferson quand il était à Paris. C’est pourquoi les personnages sont tous réels. Parmi les personnages principaux, il y a d’abords Thomas Jefferson, l’ambassadeur des États-Unis en France, joué par Nick Nolte. Patsy Jefferson, la fille de Jefferson, interprété par Gwyneth Paltrow, accompagne son père à Paris. James Hemings et Sally Hemings, joués par Seth Gilliam et Thandie Newton, sont les esclaves de Jefferson. Ce dernier développe une relation avec Maria Cosway, joué par Greta Scacchi. Il y a plusieurs autres personnages réels, mais ceux-ci sont les principaux.
4. Le premier élément du film qui correspond à un fait historique vu en classe, l’esclavage. En effet, le film se passe entre les années 1785 et 1789, avant l’abolition de l’esclavage. D’ailleurs Thomas Jefferson avait amené deux de ses esclaves avec lui à Paris. Sally et James qui sont frères et sœurs. L’esclavage est un thème présent tout au long du film, surtout avec la relation de Jefferson et Sally. Il est important de souligner que Jefferson vient de l’État de virginie, un État du sud qui est esclavagiste. Les esclaves étaient traités comme des meubles ou des biens. Par contre, on peut noter que Jefferson était pour l’abolition de l’esclavage, comme on peut le voir dans une scène du film (à partir de 21 :32) . Jefferson offre même un salaire à ses esclaves de 24 francs par mois et leur promet leur liberté une fois de retour en Amérique. Ce qui est un comportement plutôt rare à cette époque de la part d’un maître. Le deuxième élément qui correspond à un fait historique, mais qui n’a pas été vu en classe, est la révolution française de 1789. En effet, lors de l’arrivé à Paris de Jefferson, vers 1784, les tensions étaient déjà présentes. Le film illustrait bien la grande différence entre le niveau de vie des nobles et celui du prolétariat. Par exemple, on pouvait voir que les aristocrates mangeaient à leur faim lors de grands festins, alors que le peuple vivait dans de mauvaises conditions et avait du mal à se payer un bout de pain. On peut voir dans le film le peuple qui sort dans les rues pour se faire entendre, qui représente les début de la révolution (à partir de 57 :50 ).
5. Je considère ce film en général comme une bonne représentation historique. D’abords, on se situe
...