James Cook -
Compte Rendu : James Cook -. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Avril 2014 • 4 820 Mots (20 Pages) • 1 469 Vues
James Cook
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cook.
James Cook
Description de cette image, également commentée ci-après
James Cook par Nathaniel Dance-Holland (1776).
Données clés
Naissance
7 novembre 1728 (julien)
27 octobre 1728 (grégorien)
à Marton (Middlesbrough)
Décès
14 février 1779 (à 50 ans)
à la baie de Kealakekua, Hawaï
Nationalité
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale
Navigateur, explorateur et cartographe
Signature de James Cook
modifier Consultez la documentation du modèle
James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique, né le 7 novembre 1728 (27 octobre 1728 selon le calendrier grégorien) à Marton (Middlesbrough) et mort le 14 février 1779 à Hawaï.
Accédant au grade de capitaine de la Royal Navy, il fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
Après son service dans la marine marchande britannique, il intègre en 1755 la marine royale britannique au cours de la guerre de Sept Ans. Pendant le siège de Québec, il se consacre à la cartographie de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, ce qui permet au Général James Wolfe de mener son attaque décisive sur les plaines d'Abraham. Le jeune James Cook attire ainsi l’attention de l’Amirauté et de la Royal Society à un instant crucial de sa carrière personnelle et de la direction des expéditions britanniques outre-mer. Il est alors nommé commandant du HMB Endeavour pour la première de ses trois expéditions dans le Pacifique, en 1766. Il s'ensuit deux autres expéditions établissant les premières cartes précises de nombreuses îles et côtes.
Son héritage colossal peut être attribué à son grand sens marin, des aptitudes poussées pour la cartographie, son courage pour explorer des zones dangereuses afin de vérifier l’exactitude des faits rapportés par d’autres1, sa capacité à mener les hommes et à se préoccuper de leur condition sanitaire dans les conditions les plus rudes, ainsi qu’à ses ambitions, cherchant constamment à dépasser les instructions reçues de l’Amirauté.
Cook meurt à Hawaii en 1779 durant une bataille contre des Hawaïens, alors qu’il commande sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest.
Sommaire [masquer]
1 Jeunesse
2 Voyages 2.1 Premier voyage (1768-1771)
2.2 Deuxième voyage (1772-1775)
2.3 Troisième voyage (1776-1779)
3 Marins formés par Cook
4 Héritage
5 Hommages et postérité
6 Botanique
7 Famille
8 Cinéma, littérature et dessin animé
9 Notes et références
10 Annexes 10.1 Bibliographie
10.2 Liens externes
Jeunesse[modifier le code]
James Cook est issu d'une famille relativement modeste, fils de James Cook, valet de ferme d'origine écossaise et de Grace, anglaise. Il est né à Marton dans le North Yorkshire, ville aujourd'hui rattachée à Middlesbrough. Il est baptisé à l'église locale de St Cuthberts Marton, où son nom figure au registre des baptêmes. La famille, comptant alors cinq enfants (les époux Cook en auront neuf), s'établit ensuite à la ferme Airey Holme à Great Ayton (en). L'employeur de son père finance sa formation à l’école primaire. À l’âge de 13 ans, il commence à travailler avec son père dans la gestion de la ferme2.
En 1745, alors âgé de 17 ans, Cook est placé en apprentissage chez un mercier de Staithes, village de pêcheurs. Selon la légende, Cook sent pour la première fois l'appel de la mer en regardant par la fenêtre du magasin. Au bout d'un an et demi, William Sanderson, le propriétaire de l'entreprise, décrète que Cook n’est pas fait pour le commerce et le conduit au port de Whitby où il le présente à John et Henry Walker, quakers faisant commerce du charbon et propriétaires de plusieurs navires. Cook est engagé comme apprenti de la marine marchande sur leur flotte. Il passe les années suivantes à faire du cabotage entre la Tyne et Londres. Parallèlement, il étudie l'algèbre, la trigonométrie, la navigation et l'astronomie.
Une fois ses trois ans d'apprentissage terminés, Cook travaille sur des navires de commerce en mer Baltique. Il monte rapidement en grade et, en 1755, se voit proposer le commandement du Friendship. Il préfère cependant s'engager dans la Marine royale. La Grande-Bretagne se prépare alors à la future guerre de Sept Ans et Cook pense que sa carrière avancerait plus vite dans la marine militaire. Cela implique toutefois de recommencer au bas de la hiérarchie et c’est alors comme simple marin qu'il s’engage à bord du HMS Eagle, sous le commandement du Capitaine Hugh Palliser. Il est rapidement promu au grade de Master's Mate. En 1757, après deux ans passés au sein de la Navy, il réussit son examen de maîtrise lui permettant de commander un navire de la flotte royale3.
Au cours de la guerre de Sept Ans, James Cook participe
...