Homère, ses oeuvres
Lettre type : Homère, ses oeuvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azzzzzzzzzzzzzz • 29 Mars 2017 • Lettre type • 1 563 Mots (7 Pages) • 803 Vues
Œuvres d’Homère
Elles appartiennent au registre littéraire de l’épopée de la littérature épique, un genre qui raconte en vers des actions héroïque. Ces deux œuvres sont du genre épique d’un registre différent, L’Iliade d’un récit guerrier et l’Odyssée de voyage
Les protagonistes sont des héros mais pas au sens commun avec un caractère typique des héros grec ce ne sont pas tous des demi-dieux mais on voit qu’Ulysse à la fin est décrit comme un surhomme. Deux œuvres littéraires majeures dans lesquelles les enfants grecs apprenaient à lire comme dans les œuvres d’Hésiode pendant une période d’environ 1000 ans Homère et Hésiode constituent les textes dans lesquels on apprend à lire. Dans les œuvres emblématiques de culture grecque les grecques connaissaient de longs passages par cœur.
Deux œuvres qui datent du 8ème siècle av JC plusieurs version ont circulé, dès le 6ème siècle avant JC on cherche à unifier le texte et à partir du 6ème siècle avant JC on a plus qu’une seule version pour protéger le texte et ont peut bien parler à son propos de texte fondateur d’une civilisation par ex : lorsque Alexandre le Grand meurt en 323 av JC il demande à être enterré avec un exemplaire de l’œuvre d’Homère
Statue portrait imaginaire de l’aède Homère aveugle copie romaine. Homère est le poète par excellence pour le monde grec on le représente traditionnellement comme u homme âgé aveugle mais en fait on ne sait absolument rien de sa vie. (Poète qui a perdu la vue est récompensé par les dieux avec un dont de poète). Les historiens se demande toujours si Homère a existé et se demande si c’est le même auteur qui a écrit L’Iliade et l’Odyssée. L’opinion d’aujourd’hui c’est que d’avantages d’historiens pensent que c’est deux auteurs différents au moins. Longtemps transmise à l’oral mise par écrit au début du 8ème siècle après les âges sombre et plus précisément après la période géométrique 900 et 750 av JC qui se caractérise par des motifs géométriques sur les céramiques. Donc l’œuvre serait écrite après 750. Les historiens considère généralement que l’Iliade est un petit peu plus ancienne que l’Odyssée d’une génération 20 à 30 ans.
Dans ce texte la on a une très bonne description du monde aristocratique du 8ème siècle projeté au 12ème siècle avec ce rôle du banquet…
Présentation de l’extrait
- On se trouve au début de l’odyssée Athéna la déesse qui protège Ulysse elle décide donc que la nymphe Calypso à relâcher Ulysse (Calypso était amoureuse d’Ulysse le retenait au près d’elle) elle le relâche il est autorisé prendre un radeau pour rentrer chez lui mais il fait naufrage et arrive chez les Phéaciens. Les Phéaciens font partit de ces peuples légendaire il est recueillis chez la fille du Roi Nausicaa qui se trouve être la fille du roi Alcinoos. Ulysse ne révèle pas son identité il est accueillis avec tout les honneurs parce que les étranger sont sacré dans la culture grecque le thème principal du texte qui on essaye de le décrire c’est que Ulysse se retrouve à la coure d’un roi légendaire (roi en grec Basileus) il assiste a un banquet, le banquet donne lui aussi à des récitations poétique c’est un rituel social il ne s’agit pas juste de manger, mais aussi des jeux agonistiques (compétitions agone en grec) fait pour les aristocrates. La problématique va reprendre la recette de Gilgamesh.
Problématique : La coure d’Alcinoos et le banquet des aristocrates correspond-ils à une coure idéale mythique, à une réalité historique antérieur ou reflète t-il au moins en partit les réalités politique du 8ème siècle ?
- Une hospitalité en tout point exemplaire
- Des hôtes légendaires
Les Phéaciens ne sont pas des peuples historiques mais il y a des peuples historiques dans l’Odyssée. Ex : on a dans l’Odyssée des mentions de la ville de Pylos dans le Péloponnèse dans laquelle on a retrouvé des ruines d’époque mycénienne. D’autres personnages sont typiquement mythiques comme par exemple les cyclopes ou la magicienne Circée, les sirènes. Selon l’historien François Hartog les Phéaciens sont mis chemin entre le mythe et la réalité on voit donc qu’ils n’ont pas vraiment de caractéristique divine ce peuple n’existe pas mais ils n’ont pas non plus des caractères surnaturelle (ils n’ont pas besoins de travailler pour manger) la coure d’Alcinoos n’est pas une coure de roi ordinaire est-elle un miroir d’une réalité donc quelques chose d’exact ou une amplification de la réalité
- Un invité traité comme un prince malgré le fait qu’il se fait passer pour un mendiant
Ulysse le faux mendiant est accueilli au festin, le festin est un acte rituel chez les grecques c’est une façon de boire et de manger qui est codifiée et c’est une pratique qui se déroule sous les hospices divins (càd sous e regard des dieux et après avoir accomplis des gestes religieux) c’est pour ça qu’on y entend de la poésie et de la lyre un instrument qui est souvent réservé aux Dieux, on y entend le chant de la XXX.
Coupe de Nestor on y trouve la première écriture au 8ème siècle entre 750 et 700 av JC c’est quelque chose qui était utilisé pour les banquets dans laquelle on coupait le vin avec de l’eau.
...