LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Front Moro De Libération Nationale

Mémoire : Front Moro De Libération Nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2013  •  313 Mots (2 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 2

Créé en 1969, ce mouvement milite pour l'indépendance du sud des Philippines (Bangsamoro). Doté d'une aile armée, il s'insurge contre forces du gouvernement philippin, entraîné et armé par la Malaisie1, avant qu'un accord de paix ne soit signé en 1996. Le FMLN renonce alors à réclamer l'indépendance et privilégie une simple autonomie de la région.

Le 5 mars 2013, des combattants du FMLN auraient accosté l'État de Sabah afin de soutenir Jamalul Kiram III dans le conflit de Sabah, 10 000 au total selon son porte-parole Habib Hashim Mudjahab, contre-disant les rapports officiels qui indiquaient qu'à la fois les Philippines et la Malaisie avaient imposé un blocus naval au Sabah2,3. Si ces chiffres peuvent paraître fantaisistes, le dirigeant du FMLN, Nur Misuari, indique que certains de ses membres participent à l'incursion armée au Sabah4.

Le 12 août 2013, le chef de ce groupe proclame la fondation de la République du Bangsamoro allant du Sud des Phillipines a l’Est de la Malaysie.

A partir du 9 septembre 2013, de 200 à 300 membres du FMLN opposés aux négociations de paix entre le gouvernement phillipin et le Front Moro islamique de libération qui marginalise selon eux leur mouvement lancent une attaque dans la péninsule de Zamboanga. Ils capturent entre 170 et 290 otages servant de bouclier humain provenant de 6 villages et de la ville de Zamboanga et se retranchent dans un bidonville à l’extérieur de celle-ci après être restés bloqués par les force philipinnes alors qu’ils voulaient se rendre maître de la mairie et des batiments publics a la demande de Nur Misuari5,6.

Le bilan des affrontements au matin du 10 septembre est de 24 morts selon la maire de la ville. Le gouvernement et le mouvement annoncent malgré tout vouloir régler le conflit de manière pacifique7. Le FLNL demande que le drapreau de la république de Bangsamoro soit hissé sur l'hôtel de ville pour relâcher les otages.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com