Fiche sur le site panhellénique de Delphe
Fiche : Fiche sur le site panhellénique de Delphe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dede456 • 29 Décembre 2016 • Fiche • 509 Mots (3 Pages) • 1 001 Vues
Fiche sur Delphes
Introduction : Delphes, du grec Delphoi, est un sanctuaire panhellénique construite au pied du mont Parnasse en Phocide, au nord du golfe de Corinthe en Grèce. Ce sanctuaire est dédié au dieu Apollon, dieu grec de la musique et de la poésie, est un des plus grands sanctuaire de la Grèce antique mais aussi le plus important, de nombreux pèlerins grec venait dans ce sanctuaire pour consulter la Pythie une prêtresse ou prophétesse qui donner des oracles aux pèlerins. Ces oracles sont censés être des réponses, du dieu Apollon, aux questions des pèlerins. Le site abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde » une pierre sacré en forme d'ogive considérées par les peuples anciens comme une manifestation divine.
Histoire du site : Le sanctuaire s'est développé entre le milieu du VIIIème siècle avant J-C et le milieu du VIIème siècle avant J-C, date avec laquelle le sanctuaire c'est considérablement développé. Le temple sera détruit plus tard par un tremblement de terre, provoquer par un glissement de terrain, survenue en 373 avant J-C. A partir du IVème siècle avant J-C le sanctuaire perd peu a peu son importance politique et de son autonomie, il entame donc un long déclin et sera marqué par les nombreux crises politiques qui agité la Grèce. C'est en 392 avant J-C avec l’Édit de Théodose , qui interdit les cultes païen dans l'empire romain, qui marque la fin officielle du sanctuaire et donc du culte d'Apollon Pythien. Le sanctuaire sera ensuite habité par des chrétiens qui y construiront une ville avec des églises, de villas importantes...etc puis sera finalement abandonné au VIIème siècle après J-C durant le haut Moyen-Age.
L'oracle d'Apollon Pythien : Selon la légende le sanctuaire fut fondé par le dieu de la musique et de la poésie, Apollon, lui-même après avoir construit le temple de Délos. Avant cela le temple fut gardé par un serpent-dragon nommé « Python » fils de Gaïa (la Déesse mère) qui protégea jusqu’à maintenant l'oracle de Gaïa, mais il sera tué par Apollon avec son arc et s'appropria de l'oracle car celui-ci est désireux d'établir un oracle pour guider les hommes.
Delphes selon la mythologie Grec était le centre du monde. Il est représenté symboliquement par une pierre l'Omphalos « le nombril du monde » en forme d'ogive et qui était placé dans le temple.
Plutarque un historien grec mais qui a aussi était prêtre d'Apollon à Delphes a transmis de nombreuses informations sur le culte.
Pour pouvoir consulter la Pythie (l'oracle), les pèlerins, ceux qui demande à voir l'oracle, doivent d'abord se purifier en se lavant. Ensuite les prêtres aspergèrent une chèvre d'eau froide, si la chèvre ne trembla pas le pèlerin peut passer son tour, en revanche si la chèvre tremble le dieu Apollon lui donne son accord le pèlerin peut alors pénétrer dans temple pour poser sa question après avoir fait des offrandes à Apollon. Une fois dans le temple le pèlerin peut alors poser sa question, si la Pythie accepte de le répondre elle entre alors dans une transe avant de donner ou non une réponse, selon le volonté du dieu.
...