LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les gladiateurs

Cours : Exposé sur les gladiateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Cours  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  6 014 Vues

Page 1 sur 6

Les Gladiateurs

I-Introduction

Gladiateurs, du nom latin « gladiatores »  signifiant « combattant  à l'épée » ou « épéiste ».

C’étaient des guerriers appartenant à l’époque romaine, qui se combattaient à mort pour donner des spectacles au peuple romains pour le distraire.

Les combats se déroulaient dans des arènes et étaient très appréciés par les Romains.

II-Fiche d’identité

Nom

Gladiateur « gladiatores »

Age

22-23 ans

Sexe

Homme

Situation géographique

Rome Antique (Empire Romain )

Époque

Antiquité

II-Les origines des combats des gladiateurs.

L'origine de ces affrontements remonte aux Etrusques qui organisaient des cérémonies funéraires (les ludi*) où l'on se battait à mort en mémoire des défunts.

Ces affrontements étaient une sorte de sacrifice offerts aux morts pour leur permettre de survivre dans l'au-delà.

Petit à petit des gladiateurs se spécialisèrent dans les combats funéraires. Ils se déplaçaient  d’enterrement en enterrement pour présenter leur spectacle. La famille du défunt les payait pour leurs prestations.

Les premiers combats de gladiateurs ont été mentionnés dans des écrits remontants à 264 av J-C avec trois paires d'esclaves, lors des funérailles de Decimus Brutus Pera (Wikipédia) Junius Brutus (Universalis).

* Les Ludi ou jeux étrusques étaient un ensemble de jeux, pratiqués par les Étrusques souvent inspirés des pratiques attiques ( L'Attique  est une péninsule et une région administrative historique de Grèce) ou grecques, et repris ensuite par les Romains.

III-Recrutement

Tous les gladiateurs n’étaient pas des professionnels du combat. Ils pouvaient aussi bien être des esclaves que des hommes libres.

Les candidats faisaient une déclaration devant un tribun de la plède* pour éviter que certains ne s’engagent imprudemment (sans y réfléchir).

Après avoir signé le contrat dans lequel il était mentionné le nombre d’années, le nombre de combat maximum…, ils prêtaient le serment « gladiatoren » dont la formule est :

« Nous lui prêtâmes serment de supporter le feu, les chaînes, les coups, la mort par le fer… Comme des gladiateurs régulièrement engagés, nous nous consacrons de la façon la plus totale à notre maître, et notre corps et notre vie».

Il reçoit une prime qui peut être modeste mais peut aussi être considérable si la personne est un chef de guerre, par exemple.

Dès qu’ils deviennent gladiateurs, ils abandonnent leur statut de citoyen pour devenir celui de gladiateur (statut qui n’est pas forcément bien vue à l’époque).

Si, le gladiateur survivait jusqu’à la fin de son contrat et qu’il était reconnu, il gagnait assez d’argent pour vivre dans la classe supérieure et ainsi quitter la pauvreté.

IV-Les écoles de gladiateurs

Les gladiateurs pouvaient s’entraîner dans des casernes impériales, ou plus souvent, dans des écoles de gladiateurs. Le nom donnait à un entraîneur de gladiateurs était « lanista » qui signifiait « entraîneur ». Il s’occupait de la formation des gladiateurs et était employé par le propriétaire de l’école ( souvent de riches romains).

Les combattants logeaient dans l’école. Une école de gladiateurs comptait environ quelques dizaines d’apprentis. Il existait de nombreuses écoles de gladiateurs dont certaines étaient plus connues que d’autres, comme par exemple la célèbre Ludus Magnus*.Ils suivaient de dur entraînement où ils se battaient les uns contre les autres, avec des armes en bois ou avec des armes réelles pour les meilleurs. C’est de cette façon  que beaucoup de gladiateurs sont morts, tués par d’autres mieux entraînés.

*Le Ludus Magnus était la principale caserne de gladiateur de Rome, située à proximité du Colisée, dans la vallée entre l'Esquilin et le Caelius.

*Les tribuns de la plède sont des représentants de la plède (c’est une partie du peuple romain, c’est-à-dire les citoyens romains distincts des esclaves).

.

V-Types de gladiateurs

Il y a plusieurs types de gladiateurs :

- mirmillon : gladiateur de la famille à grand bouclier. Son adversaire principal est le thrace et le rétiaire. Son casque était orné d'un poisson (« mormuros », en Grec).

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (222.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com