Etude de Paris
Rapports de Stage : Etude de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cuirte • 11 Novembre 2012 • 1 150 Mots (5 Pages) • 1 042 Vues
Vincent Devoirs Maison : Etude de Paris
Malléa
1) Le Louvre était a l'époque le symbole historique de l'autorité royale (ex : Napoléon III au XIXème siècle) ainsi que de l'autorité féodale. Il représentait ainsi la puissance de France.
Le Louvre regroupe différentes époques au sein du même bâtiment, en effet chaque partie représente une époque historique de France. De plus, le bâtiment en lui-même devient un axe autour duquel se développe la ville de Paris.
2) Grégoire appelle à lutter contre le vandalisme car cela entraine une dégradation ou bien une destruction des monuments historiques de la ville alors que ceux-ci représentent les différentes époques de l'histoire de France.
Par leurs actes, ils cherchent à effacer toutes traces de la monarchie et du féodalisme, c'est à dire tout ce qui est représentatif de l'oppression du peuple. Les monuments visés sont ceux qui ne sont pas représentatifs de la république. Par contre, les monuments des autres époques peuvent être conservés car ils ne sont pas contraire aux slogans "liberté, égalité, fraternité" ( érigé après la révolution de 1789).
3) La connaissance du patrimoine parisien est nécessaire car Paris est la capitale de la France et donc l'endroit majeur du pays : on y retrouve le parlement, avec l'assemblée nationale et ses les députés et le sénat, avec ses sénateurs. Le Parlement est un symbole fort pour le peuple puisque ces représentants sont élus et les lois y sont votées. Paris est le point central de la France, économique, politique et culturel.
4) La Bastille fut détruite car elle était le symbole de la monarchie française (lieu où les opposants au régime étaient emprisonnés), ce bâtiment marquait le paysage parisien et rappelait l'autorité du roi.
Il ne s'agit pas d'un acte de vandalisme car sa destruction était dans le but de détruire un symbole fort de la monarchie afin de la remplacer par une république.
5) Les objectifs assignés à la transformation de Paris sous le second empire sont principalement: embellir Paris, reconstruire et réaménager les rues afin de les rendre plus larges et aérées. Le but étant de faire de Paris la plus belle capitale d'Europe et ainsi devenir une sorte de modèle pour les autres pays. Ces objectifs ont pu être atteint grâce a Haussmann qui a dirigé ces grands travaux et a permis de redessiner le paysage parisien (ex: les Champs Elysées).
6) Victor Hugo ne souhaite pas la destruction de certains monuments parisiens car ils constituent l'histoire de France (il cite : " mémoire des rois", "gloire nationale"). De son point de vue, les bâtiments, quelque soit leur signification, appartiennent au peuple français. Nul n'est tenu de les détruire.
7) Victor Hugo est favorable à la transformation du Louvre en musée ou en bibliothèque car après avoir été le symbole majeur du pouvoir il deviendra le symbole de la culture permettant ainsi un accès au savoir pour le peuple. Pour lui, c'est un « pied de nez » à l'histoire.
8) Après la destruction de la forteresse par le peuple durant la révolution, un obélisque, appelé « Colonne de Juillet » a été érigé au centre de la place avec le symbole de la liberté à son sommet.
200 ans après, un autre symbole de la culture est inauguré : l’opéra Bastille.
9) Le Louvre est aujourd'hui un musée mondialement
...