Enfant géopolitique Observant La Naissance De L'homme Nouveau
Mémoires Gratuits : Enfant géopolitique Observant La Naissance De L'homme Nouveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BhlJulie • 9 Juin 2013 • 570 Mots (3 Pages) • 3 799 Vues
Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau
Période : époque contemporaine (Xxème s.)
Domaine : art du visuel (peinture)
Artiste : Salvador DALI (1904-1989)
Date de création : 1943
Nature et technique : peinture à l'huile
Dimensions : 43x52 cm
Ce tableau a été peint pendant la 2nd Guerre Mondiale (sept 1939- sept 1945)
Les couleurs choisies sont des couleurs chaudes ; marron, jaune, ocre, rouge et noir. La scène se passe dans le désert , il n'y a donc pas de forme de vie.
L'élément principal du tableau est l’œuf, il est au centre du tableau et est mit en lumière par un dégrader de couleur, plus on s'éloigne, plus c'est sombre. L’œuf est l'élément le plus important du tableau. Il représente la Terre . C'est un œuf dur, donc ici aussi, il n'y a pas de forme de vie, pourtant, un homme est en train d'en sortir. On voit qu'il a du mal à sortir de l’œuf car il se débat, on voit son pied qui essaie de percer l’œuf. En plus de ça, il y a du sang qui coule, ce qui montre que c'est une naissance douloureuse et sûrement longue. Le sang est un signe de vie. Cet homme est donc « l'homme nouveau ». On peut voir qu'il représente le Nord de l'Amérique (États-Unis et Canada) qui est en train de monter en puissance. L'homme, pour sortir, s'aide de sa main gauche qui écrase complètement le Royaume-Uni, ancienne 1ère puissance du monde. On peut donc supposer que les États-Unis ne veut plus être dominé mais dominant. En effet, il deviendra 1ère puissance mondiale.
Au premier plan à droite, il y a une femme et un enfant. Ils sont nus et particulièrement musclés. La femme à l'air vieille et malgré sa musculature, on voit à plusieurs endroits ses os, ce qui appuis sur cette idée de vieillesse. Elle montre du doigt l'homme nouveau ; le monde nouveau. Elle le montre à l'enfant qui est à ses pieds ; elle le regarde en baissant les yeux. On a l'impression qu'elle est « dégoûtée » de ce nouveau monde. L'enfant lui, sa cache derrière elle et tient ses jambes. On peut supposer qu'il a peur de nouveau, du changement.
Peut être que la femme représente le passer et l'enfant le futur ; l'enfant regarde l’œuf, il est en face, alors que la femme, elle, ne le regarde pas, elle tourne le dos à l’œuf. Ce qui appuis l'idée du passé/futur. Le monde est en train de changer et la femme (le passé) n'approuve pas forcément ce changement.
En regardant les ombres, on a l'impression que la petite ombre est celle de la femme et que l'autre ombre appartient à l'enfant. Pourtant la deuxième ombre est démesurée par rapport à l'enfant. Peut être pour dire que l'avenir est ambitieuse, pleine d’espoirs,..
Au dessus du bras de la femme, on voit une personne qui fait un signe de la main. Peut être à des personnes qu'on ne voit pas, des personnes qui sont sur
...