Dieu cas
Discours : Dieu cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sehpi • 2 Mai 2016 • Discours • 587 Mots (3 Pages) • 615 Vues
Je suis Héphaïstos le dieu du feu et des forges. Je suis le fils de Zeus et Héra. Contrairement aux autres dieux, je suis le seul laid est boiteux. Ma mère Héra qui croyait avoir faire naître un fils infirme, me lança depuis l’Olympe dans la mer où je suis recueilli par Thétis et Eurynomé. C’est là que se révèle mon talent de forgerie, je façonne bijoux et parures qui ravissaient les déesses er surtout Aphrodite, mon épouse.
Je suis traditionnellement représenté avec une barbe, une chevelure négligée portant souvent un bonnet, aussi représenté par un torse musclé couvert à demi d’un habit qui lui descend jusqu’aux genoux, tenant un marteau et une tenailles, mes attribut avec l’enclume.
Je m’engage du côté des Achéens. J’ai aussi protégé Achille, à qui je forge de nouvelles armes, dont le célèbre bouclier et aussi je délivre des eaux du Scamandre, le dieu du fleuve troyen qui faillit m’engloutir À l’heure décisive de la chute de Troie, j’aide le charpentier Epeios à construire le cheval de bois.
Je suis tombé dans l’Océan où j’ai été recueilli par la Néréide Thétis et l'océanide Eurynomé, qui m’ont soigné et élevé dans une grotte sous-marine durant les neuf premières années de ma vie. Malgré les soins attentifs fait par les deux déesses, ce petit geste d’agacement d’Héra m’ajoutera ma laideur et je resterai boiteux toute ma vie.
C’est dans cette grotte sous -marine avec la protection des deux déesses, que je fabrique ma première forge. Pour remercier les deux déesses de leur accueil et leur témoigner ma reconnaissance, j’offre aux deux déesses les plus beaux bijoux. Mais un jour Thétis, qui portait un des bijoux que je l’avait offert, rencontra ma mère Héra.
Thétis ne peut résister longtemps à Héra, finit par avouer que c’est l’œuvre de moi. ma mère étonnée que je soit encore vivant, est ravie de mes talents, va me trouver et me demande de lui fabriquer un bijou à ma gloire. Moi qui était triste de mon sort, je lui tendit un piège. Je lui construit un magnifique trône en or. Mais ce trône était ensorcelé, et des que ma mère c’est assis dessus, elle devint emprisonné par des chaîne indestructibles, et elle ne peut s’en échapper.
Elle fut ainsi au merci de moi, et je l’exige qu’elle me fasse bien reconnaître au sein de l’Olympe.
ma mère me fait même construire des forges encore plus belles que l’Olympe, où je pourrais tout à mon aise développer mon talents.
Je m’installe est conçoit toutes sortes d’objets magiques pour les dieux. J’ai crée pour Aphrodite une ceinture d’or, j’ai sculpté le trône de Zeus, j ’ai forgé l’armure magique d ’Achille, pour Poséidon un trident qui lui permet de faire trembler ou de fendre la terre, j’ai fait une cuirasse dorée pour Héraclès, des flèches pour Artémis, un collier pour Harmonie.
J’aide à la naissance d’Athéna en fendant la tête de Zeus. Quelques années plus tard, je tente de me payer en nature sur Athéna, mais elle ne me laisse pas faire et en tombant, j’ensemence la terre.
Bien que laid et boiteux, mon père Zeus m’offre comme épouse la plus belles des déesses: Aphrodite. Elle me trompera souvent, particulièrement avec Arès. Mais
...