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Didactique De L'histoire

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Par   •  5 Janvier 2014  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  787 Vues

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Histoire. 18/09/13

C1 : imprégnation à la structure temporelle, temps des jours qui alternent avec la nuit.

C2.

Magritte artiste qui dépasse la réalité du jour et de la nuit. On ouvre le champ de l’imaginaire.

On apprend à dresser des catégories. Qu’est-ce qui se rattache au jour, qu’est-ce qui se rattache à la nuit. Qu’es-ce qui brouille les pistes dans ce tableau.

Erik Boulatov, « une grange en Normandie », 2011

Peintre russe.

tam tam po dogoram-a tam i dom (2002, Là-bas, là-bas sur les chemins-et là, la maison)

Comparer les deux tableaux.

Il faut se nourrir de ce qu’on voit dans notre vie. L’école doit décrypter la réalité de ce qui passe dehors.

Décrire ce qu’on voit, éduquer le regard et introduire à l’esthétique.

Dali, les montres molles.

Trouver les questions pour apprendre aux élèves à observer.

Ecoulement du temps qui passe. Et à mesure qu’il passe il est fatigué et du coup les montres se ramollissent.

Chagall, la pendule.

Renvoie à un objet du quotidien. On entre dans l’univers du peintre qui est un univers déconnecté du sol. Les pendules ont des ailes comme la plupart de ses personnages.

Christ à l’horloge. Ne pas montrer aux enfants. Dieu au desssus du temps, s’est fait homme et accepte alors la temporalité. Mais ça finit mal car crucifixion. Temps donc mort.

Arman, l’heure de tous.

Les accumulations. Faire la même chose avec les enfants.

Opalka par Roman Opalka.

Photos sur le temps qui passe. Autoportraits

Goya Chronos.

Rubens, Saturne

Thème des ogres.

Enrichir le vocabulaire : chronologie, chronomètre..

Chanson Brassens, saturne.

Klimt. Les trois générations qui se succèdent.

Giorgione, les trois âges de la vie.

Trouver qu’est-ce qui définit l’adulte, l’enfant, le vieux. Inventer ce que l’adulte est en train de dire au jeune.

Le C2 est un cycle de transition où on va plus loin qu’au C1. L’élève va s’approprier ses repères temporels et va jouer avec.

Au C3, choc car c’est l’histoire. Tout le programme de C2 c’est le cheminement jusqu’à l’histoire.

Cours Préparatoire :

• Repères temporels

• Repères proches

- Représenter l’alternance jour/nuit

- Se repérer dans une journée d’école, dasl la semaine.

- Situer la date du jour.

• Repères plus éloignés dans le temps.

- Savoir que les générations se succèdent.

- Lire ou construire un arbre généalogique

- Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques événements personnels (naissances des enfants, des parents, première scolarisation…)

Evolution des modes de vie au CP

- Comparer les objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui.

-

Evolution des modes de vie au CE1

- Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début di XXème siècle.

(travail autour du chapeau, liberté d’interprétation du programme, le programme donne des pistes pour ceux qui n’ont pas d’idée)

Frida Kahlo, travail sur l’arbre généalogique.

A l’époque des grands-parents :

- ce qu’il n’y avait pas.

- ce qu’il y avait de différent.

- ce qu’il y avait et qui a disparu.

Au début du XXème siècle

• L’habitat : découvrir des intérieurs

Ex : ce qu’il y avait et qu’il n’y a plus

Ce qu’il n’y avait pas

Ce qu’il y avait mais différent.

Visite du musée Masséna : maison familiale. Promenade dans le musée pour découvrir un intérieur de la fin du 19ème siècle.

Au C3 montrer qu’à l’opposé il y avait un habitat beaucoup plus pauvre.

• L’école

La mixité autorisée en 1957, obligatoire en 1975.

Avant l’école primaire on avait mis en place des salles d’asile. A peu près équivalent à l’école maternelle.

Musée de l’école à Antibes

Travailler sur la calligraphie, tenir une plume, les rondes et les déliées.

Amour des belles lettres.

CE1 :

Import ance d’une courte trace écrite

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