Devoir histoire
Fiche : Devoir histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nielclb • 25 Avril 2019 • Fiche • 433 Mots (2 Pages) • 423 Vues
Le document ci-dessous à été éditée par la FNSP ( Fondation Nationale des Sciences Politiques ), atelier de cartographique, en 2017. Elle a été réalisé sur Khartis. Les informations parviennent de la Banque Mondiale, on peut déduire que le document est fiable. Le document montre la moyenne en age due l’espérance de vie dans le monde. On peut constater que la plupart des pays développé on eu espérance de vie plus élevée que les pays en développement.
L’espérance de vie n'est pas un critère qui suffit pour mesurer le niveau de développement, mais il est un élément très important. La santé, hygiène, sécurité, conditions de vie et de travail et l'éducation sont liés au développement et un facteur de l'espérance de vie.
Dans le monde, nous sommes plus de 7 milliards vivant sur la Terre, mais la population et ses richesses sont inégalement répartie dans le globe avec une fracture entre les pays du Nord constitué de l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et Japon/Corée du Sud et les pays du Sud constitué de l'Afrique, le Brésil, la Chine, l'Inde...Mais avec l'émergence de certains pays ces dernières années, la division est-elle toujours aussi pertinente aujourd’hui? Tout d’abord si on parle de globalité, on peut affirmer que oui, actuellement, cette fracture entre les pays du Nord et les pays du Sud existe toujours. L’écart s’est creusé lors de la colonisation au XXe siècle qui a désorganisé les structures économiques et sociales des pays du Sud (PVD : Pays en Développement), ce qui a permit aux pays du Nord (la Triade) de s’accaparer leurs richesses comme par exemple le pétrole, les produits agricoles (riz, blé, maïs…), les minerais…Et de profiter aussi d’une main d’oeuvre à bas coût ce qui est encore le cas aujourd’hui. Grâce à cet enrichissement, la Triade détient le monopole sur le marché et sont de grandes puissances économiques, avec des technologies à la pointe, une agriculture productive, des services et des infrastructures développés. On calcul la richesse d’un État par le PIB (Produit Intérieur Brut, indicateur de richesse d’un État sur une année) et dans le domaine de la démographie, le taux de fécondité y étant très élevé comme par exemple en Afrique subsaharienne, qui s’élèvent à plus de 5 %, les revenus faible de la famille ne peuvent pas envoyer les enfants à l’école ce qui entraîne un taux d’alphabétisation très bas, de plus le manque de structure sanitaire et sociale conduit à une espérance de vie faible ainsi qu’une mortalité infantile qui peut être calculer par le IDH (mesure le niveau de développement atteint par une société).
...