Devoir Histoire Géographie CNED Seconde: étude de documents
Mémoires Gratuits : Devoir Histoire Géographie CNED Seconde: étude de documents. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sayang • 17 Avril 2015 • 509 Mots (3 Pages) • 3 795 Vues
Le document 1 est une photographie d’un parcours de golf à Phoenix.
Le document 2 est un extrait d’un article écrit par Olivier Petitjean qui traite des enjeux actuels de l’utilisation de l’eau du Colorado. Il a été écrit en mai 2009 et publié sur le site www.partagedeseaux.info
Phoenix est localisé en Arizona dans le Sud-Ouest des États-Unis.
Phoenix est situé dans une région désertique des Etats-Unis, proche du désert du Colorado, donc la température est très élevée et l’air sec. La ville prend son eau du fleuve Colorado, qui est asseche a certaines periodes de l’annee du fait de la secheresse du climat.
Le fleuve fournit une bonne partie de l’eau douce de 7 États étasuniens, 2 États mexicains et 34 tribus indigènes souveraines soit près de 30 millions de personnes actuellement. En 2020, la population est estimée à 38 millions. Cette augmentation démographique nécessitera un prélèvement de l’eau du Colorado encore plus fréquent et en encore plus important dans le futur.
La ville de Phoenix gere la resource en eau en fonction des besoins qu’elle rencontre. Nous pouvons identifier 3 types de besoins en eau :
- les besoins basiques : ceux sont des besoins domestiques par exemple (prendre une douche, faire la vaisselle…). Ces besoins iront en s’agrandissant avec l’augmentation de la population.
- Les besoins lies a l’energie tels que generer l’electricite, l’exploitation du gaz de schiste… Par exemple, Le Colorado soutient une production d’électricité suffisante pour couvrir les besoins domestiques d ‘environ 3 millions de personnes et elle sert à irriguer 15% des cultures étasuniennes. Tout comme les besoins basiques, les besoins d’eau lies a l’energie vont s’accroitre a mesure que la population augmente si aucune mesure n’est prise.
- Les besoins lies aux loisirs comme arroser un parcours de golf, remplissage des piscines…
La ville de Phoenix ne semble pas anticiper la croissance des besoins ni leurs mises en relation avec les resources en eau rares et qui diminuent.
Cette mauvaise gestion des besoins en eau fait que l’eau se fait de plus en plus rare.
L’evolution des conditions climatiques liee a la polution comme le réchauffement climatique risque en plus d’assécher le Colorado de manière permanente.
Deja de nos jours, la sécheresse de la région a causé un prélèvement bien trop abondant, le fleuve Colorado est régulièrement asséché notamment dans les États mexicains.
Cette mauvaise gestion cause donc aussi de nombreux conflits entre les régions autour de cette ressource.
Une étude en 2009 a prévu que si les pratiques de gestion ne changent pas, les réservoirs seront à sec en 2050.
Si aucune mesure n’est prise rapidement pour enrailler tous ces phenomenes, toutes ces consequences, travailler en amont sur les besoins, non seulement la ville de Phoenix mais tous les etats et pays frontaliers du fleuve Colorado viendront a souffir d’une penurie d’eau qui pourrait devenir permanente et irreversible.
Pourtant certains des besoins en eau comme
...