Démocratie à Athènes
Recherche de Documents : Démocratie à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Décembre 2013 • 212 Mots (1 Pages) • 790 Vues
Les jeux sportifs et le théâtre jouent un rôle civique. Des concours athlétiques célèbrent en l'honneur d'Athéna, les vainqueurs reçoivent une amphore . Une récompense identique offerte aux vainqueurs des jeux d'Olympie. Les fêtes en l'honneur de Dionysos donnent lieu à des représentations théâtrale placées sous la protection du dieu. Les pièces de théâtre de plus grands auteurs antiques ( Euripide, Sophocle), tous athéniens du Vème s a.j-C. ont ainsi été jouées et récompensées dans le théâtre de Dionysos. Les tragédies jouent un rôle civique essentiel, montrant aux citoyens la grandeur de leur patrie, de ses combats,la valeur de ses institutions , l’importance des lois ainsi que la nécessité de les respecter. Les comédies dénoncent, quant à elles, les travers de la vie politique, tournant en dérision magistrats et philosophes, dénonçant les défauts des citoyens.
Cependant, près de 90 % de la population d'Athènes ne dispose pas des droits du citoyen : ce sont les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves, et seuls ceux qui résident en ville peuvent participer activement à la vie politique. Il y a un certain nombre de conditions à remplir pour être citoyen :
Etre un homme,Avoir un père citoyen, Avoir une mère fille de citoyen,Avoir fait deux ans de service militaire (18-20 ans)
...