Commentaire de texte d'un extrait sur La ligue de Délos par Thucydide
Commentaire de texte : Commentaire de texte d'un extrait sur La ligue de Délos par Thucydide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myriam Bekhouche-Djamil • 30 Mars 2017 • Commentaire de texte • 2 417 Mots (10 Pages) • 4 188 Vues
Introduction
Aujourd’hui nous allons traiter de la ligue de Délos. En effet, nous allons étudier un texte, ou plus précisément un extrait de texte, qui la met en exergue, même si dans ce dernier il n’est pas fait mention de cette appellation ‘’ ligue de Délos ‘’.
L’historien grec Thucydide, est l’auteur d’une Histoire de la guerre du Péloponnèse, en huit volumes. Dans son œuvre, Thucydide raconte la guerre du Péloponnèse opposant la ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte, à la ligue de Délos, menée par Athènes. Son premier livre, dont notre extrait est tiré essaye d'exposer les causes directes et les causes profondes à l'origine du conflit. Pour ce qu’il est de la vie de l’auteur, Thucydide nait dans une noble famille d’Athènes entre 460 et 455 av. J.-C. Elu stratège en 424, il fut chargé de surveiller la côte thrace, mais arriva trop tard pour empêcher l’importante colonie athénienne d’Amphipolis de tomber aux mains du général spartiate Brasidas. Accusé de trahison et condamné à l’exil, exil ou il entreprit son œuvre, il ne revint à Athènes que vingt ans plus tard, à la fin de la guerre, et y mourut quelques années après, vers 399.Thucydide tient une place à part parmi les historiens : il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique. De plus, celui-ci ayant vécu à la même période, et pouvant donc s’appuyer sur des témoignages fiables (qu’il pu puiser auprès des combattants des deux camps (spartiates et athéniens) suite à son exil), les historiens contemporains voient en lui une source crédible — ce qui peut être accentuer par un récit si bien construit qu’il est difficile d’échapper à sa logique. . Quand au contexte historique et politique de l’époque, il faut dire que nous sommes dans la période du Pentékontaétie, signifiant une période de « 50 ans », qui délimite la période de cinquante ans qui sépare les guerres médiques et les guerres du Péloponnèse en 431.C'est la que s'affirme la suprématie militaire et politique d'Athènes, et c’est bien évidemment l’époque de l’instauration de la ligue de Délos. Et donc comme vous l’aurez déjà compris ce texte nous parle de la constitution de cette nouvelle alliance militaire , mais l’enjeu du texte ne se trouve pas seulement dans la mise en place de cette ligue , mais surtout dans l’hégémonie et l’impérialisme d’Athènes qui va se faire de plus en plus franche et et c’est comme ça que pendant les cinquante années qui se sont écoulées entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse, l’alliance militaire rassemblée autour d’Athènes pour répondre à la menace perse est devenue un empire maritime sous domination athénienne, en grande partie par la négligence des alliés eux-mêmes, selon Thucydide. Ainsi, nous nous demanderont en quoi la Ligue de Délos, symmachie égéenne et alliance militaire, est-elle devenue un instrument aux mains des athéniens, favorisant leur hégémonie grandissante et leurs motivations impérialistes ? Pour y répondre, nous aborderons dans un premier temps la ligue de Délos, en tant qu’alliance militaire égéenne et son fonctionnement, pour ensuite voir une évolution de cette symmachie, au profit d’une hégémonie complète de la cité d’Athènes.
I-La ligue de Délos : une symmachie égéenne
On va donc aborder la première partie, et les débuts de cette alliance, expliquer pourquoi c’est Athènes qui reçoit l’hégémonie de plein gré des alliés, les motivations de cette alliance, qui nous, le verrons, sont presque des prétextes, ensuite un aperçu du fonctionnement de la ligue, avec l’importance du phoros, qui est le tribut, et enfin comme je le disais, les prémisses du comportement athénien envers ses alliés.
Mais avant je vais introduire la ligue de Péloponnèse, qui existait bien avant celle de Délos nécessaire pour comprendre ce qui va suivre. Cette ligue du Péloponnèse, est une ligue sous l’hégémonie de Sparte et regroupe toutes les cités du Péloponnèse, plus tard elle va s’élargir a d’autres cités, notamment Athènes, et va devenir la ligue hellénique.
Athènes hégémon de cette symmachie :un choix volontaire de la part des alliée
Dans les premières lignes (lignes 1 et 2), Thucydide nous donne la raison pour laquelle l’hégémonie de cette nouvelle alliance est donnée volontairement a Athènes, et il insiste sur cela en utilisant les termes ‘’ du plein gré ‘’ toujours a la ligne une. Selon l’auteur, l’hostilité régnait contre Pausanias. En effet, ce dernier, régent de Sparte, et dirigeant des opérations de la Ligue hellénique a un comportement qui mécontente les alliés. Les Grecs qui venaient à Lacédémone l'accusaient de ne commettre que des injustices et d'exercer sa charge de stratège à la manière d'un tyran. On lui reprochait particulièrement son médisme c'est à dire de collaborer avec les Perses. Surtout Chios, Samos et les Ioniens qui s'en plaignent à Athènes puis à Sparte même. Lors de son procès, il sera blanchi. Mais la peur du retour proche de Xerxès incite les cités de la Grèce à chercher un nouveau chef qu'il trouve en Athènes, les violences répétées de Pausanias aboutissant au refus des alliés de confier le commandement à Sparte et voit en Athènes un nouvel hégèmôn. Sparte en bon terme avec Athènes laisse la nouvelle Ligue se former, d'autant plus qu'elle veut se retirer de la guerre contre les Perses à cause de ses problèmes internes et externes, contrairement à Athènes qui souhaite la poursuivre.
2-Des motivations athéniennes ambiguë
Ensuite, Thucydide, aux lignes 4/5/6 ( lire les lignes) , nous donne les motivations de cette alliance , ou plutôt les motivations d’Athènes… L’objectif serait de se venger du roi des Perses ( le pays de Roi ) , qu’il nomme le barbare a la ligne 4 , et Thucydide , malgré le fait qu’il soit athénien , a une vision juste de la situation en utilisant les termes ‘’ principe officiel’’ sous entend donc qu’il s’agit que d’un prétexte , Thucydide évoque donc le fait que, dès le départ, la mission conférée à la Ligue de Délos était ambiguë et que son évolution n’a fait que révéler cette ambiguïté. Il faut donc comprendre la ,que la ligue , qui aurait pour but de poursuivre les guerres , et de se venger du roi des Perses, et en l’occasion pour
...