Campagnes De Vaccinations Dans 3 Pays D'Afrique
Documents Gratuits : Campagnes De Vaccinations Dans 3 Pays D'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar disfrab • 30 Novembre 2013 • 1 810 Mots (8 Pages) • 1 040 Vues
INTRO :L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. Les conditions de vie varient d'un pays à l'autre, mais peu d'améliorations se remarquent au fil du temps.
La santé, et plus particulièrement les campagne de vaccination, nous ont immédiatement intéressé. Pourquoi ? Parce que les vaccins, banals en Europe, l'étaient peut-être moins ailleurs, notamment en Afrique. Nous avons donc décidé de prendre une échelle de 3 pays qui représentent à peu près les différents niveaux de richesses en Afrique: le Nigeria (le plus pauvre des 3), le Soudan, et l'Algérie (le plus riche des 3). De plus, la guerre qui fait rage au Soudan nous a permis de découvrir un autre aspect des campagnes.
Nous décidâmes de travailler autour de 3 thèmes à propos des campagnes de vaccination en Afrique, qui sont les suivants: les acteurs et leurs financements; les maladies endémiques qui étaient à attaquer en priorité ainsi que les personnes à vacciner en priorité; et finalement les réactions des populations aux campagnes.
Tout ceci dans le but de répondre à une unique question: Quels sont les moyens de vaccination mis en œuvre dans ces 3 pays d'Afrique: le Nigeria, le Soudan et l'Algérie ?
PLAN :
I. Acteurs et financements
II. Pour qui et contre quoi ?
III :Réactions et accessibilité
I. ACTEURS ET FINANCEMENTS :
A. Soudan : Au Soudan, plus précisément dans l’État du Nil Supérieur, les taux de mortalité sont presque deux fois plus élevés que le seuil d’urgence. Ce camp héberge actuellement un quart des quelque 120.000 personnes qui ont fui l’état du Nil Bleu au Soudan la fin de l’année dernière.
Après avoir enduré des épisodes de violence et des conditions de vie pénibles dans le Nil Bleu, les réfugiés arrivent pour la plupart déjà malades. Au Soudan du Sud, ils échouent ans un lieu totalement inapproprié pour accueillir 100.000 personnes. Il est extrêmement difficile de forer des puits dans la terre ferme dont cette zone est recouverte. Les quantités d’eau potable sont largement au-dessous des standards minimums requis et la montée des eaux ne fait qu’empirer la situation.
Récemment les fortes pluies ont causées l’inondation d’un des trois camps de réfugié de la zone, les latrines ont débordés contaminant les eaux de surface, les rendant non consommable.
En conclusion, de plus en plus d’aide Humanitaire s’organisent pour la vaccination mais les difficultés climatiques, de la guerre font que ces vaccinations ont du mal à s’intégrer. Les campagnes de vaccination sont donc présentent mais ont un effet d’efficacité limité.
B. Nigeria : Le Nigeria est un pays faiblement développé dont la population (infantile) est souvent victime de la rougeole. C’est pourquoi, récemment une grande vague de vaccination à été mise en œuvre par l’OMS. Le Nigeria est un pays qui est en train d’avoir recourt aux campagnes de vaccination, on peut donc dire que c’est un pays en voie de vaccination. Grâce à cette grande vague de vaccination, le Nigeria espèce sauver la vie de 29 Millions d’enfant. Cette année, 100.000 agent de la santé a été mobilisé pour former des centres de vaccinations, principalement contre la Rougeole et la Polio. Sur les 29 Millions d’enfants ciblés, 4 Millions vivent dans des villages très pauvres et difficiles d’accès à travers la région du Delta du Niger. Les équipes de vaccination doivent surmonter d’autres difficultés notamment la menace des milices armées qui cherche à prendre le contrôle des ressources locales en pétrole.
C. Algérie : On peut dire que l’Algérie est un pays riche, il a un PIB de 188,6 milliards pour l’année 2012. Il fait partie des pays du Maghreb, c’est donc un pays d’Afrique fort développé et fortement touristique. Peut d’association humanitaire, voir presque aucune intervienne en Algérie, étant donner que tous possèdent les moyens de payer la vaccination. Il y a environ entre 90 et 99% (cela dépend des vaccins) de la Population Algérienne qui était vaccinée en 2011.
En conclusion, on peut dire que la vaccination en Algérie est ouverte à tous, étant donner la forte stabilité économique, et la forte richesse du pays.
II. POUR QUI ET CONTRE QUI ?
3 grandes maladies sont présentes en Afrique : la Poliomyélite ;
Le Paludisme ; Le Sida
La Polio
La Polio est une maladie extrêmement contagieuse qui touche principalement les enfants.
Les Effet de la polio sont pour la plupart des cas une forte fièvre, des vomissements et des raideurs à la nuque.
Environ 1/200 cas, Le sujet subit une paralysie irréversible des membres.
L’objectif des organisations est d’éradiquer la polio de la surface du globe en vaccinant les enfants dans les 3 grands foyers de Polio ‘’ Nigeria, Pakistan, Somalie’’.
Le Paludisme ou Malaria
Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an.
Le paludisme touche une centaine de pays dans le monde, particulièrement les zones tropicales défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine
Il se transmet par piqûre de moustique, le palus provoque une forte fièvre après 8 a 30 jours de la piqûre, cela peut s’accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux. Des cycles typiques alternant fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense, peuvent alors survenir : c’est " l’accès palustre".
Certains cas peuvent être mortels si ils ne sont pas traités rapidement
Sida
Tous le monde connaît les effets du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise), il détruit nos défense
...