C HUGUENOT "QUAND L’AFRIQUE DU NORD ETAIT CHRETIENNE" in L’HISTOIRE N° 321
Fiche de lecture : C HUGUENOT "QUAND L’AFRIQUE DU NORD ETAIT CHRETIENNE" in L’HISTOIRE N° 321. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar batounx • 21 Juillet 2020 • Fiche de lecture • 1 333 Mots (6 Pages) • 530 Vues
C HUGUENOT "QUAND L’AFRIQUE DU NORD ETAIT CHRETIENNE" in L’HISTOIRE N° 321 (2007)
IIe – Ve : province la + christianisée d’Orient
province romaine conquise en 146 AC = Maghreb actuel
IIe AD : romanisation par pltq active nationalité aux autochtones (+ édit Caracalla 212)
Espace religieux atypiq en Occ (// pronvince Orient as Asie ou Syrie)
• Auteurs † d’origine africaine
• Tellulien (155 – 225)
• Cyprien de Carthage (200 – 258)
• Augustin d’Hyppoce (354 – 430)
• Précieux héritages culturel
Nbre basiliq construite dans villes africaines + campagnes se substituent aux lieux de culte pvés doppo la conversion de Constantin (IVe)
// abondante prod° archivistique des conciles since IIIe
• Plusieurs centaines d’évêques
provinces ecclésiastiq
conciles pléniers d’Afrique
• Sucess story : (180 – 430)
• 180 : martyrs des Scillitains, 1er attesta° présence des †
• 430 : siège d’Hippone da les Vandales + † d’Augustin
débuts †sme en Afrique = encore mal connus :
présence culte de Saturne afq = prélude au monothéisme judéo†
vieux culte carthaginois = modifié par relig° romaine : puissance + supériorité de Baal Hammon s/ autres divinités du Panthéon romano-africain
explication de Marcel Le Glory = abandonnée ajd
Influence judaïque MAIS rôle des commu juives en Afrique (qq inscrip° + Contre les Juifs, Tertullien) = 2daire dans expansion message évangélique (mais au début : relative cohérence o judaïsme)
Adhésion des femmes dans propagation du †sme
rites religieux romains où femme = figures de la féminité (Vestales) subordonnée à l’autorité masculine du sacrifiant
=/= pratique † égalité de statut w men during baptême à sacreT eucharistique through conso pain & vin
(!) : expansion †sme en AdN : x° du nombre des évêq // dévT commu † organisées : culte rendu aux martyrs les réunit
Artisans + commerçants : promot° sociale
Magistrature romaine = associée o sacerdoces municipaux aristo (concept° élitiste de la reli/g° enracinée dans l’idée que ancienneté + trad° = authenticité religieuse)
Plèbe africaine : we goin’ † ; ) by les bourges
Persécut° : rôle de 1er plan dans essor + identité du †sme africain
Fin IIe – IIIe :
† africains (// reste Empire) =/= inquiétés as tels par gouverneurs même si refus d e sacrifice dénonciation de tout ordre
Courants illumiscistes + apocalyptique certains : « we goin’ martyr » =/= préceptes évangéliques « don’t expose urself unituleT o danger »
• Ex Perpétue et Félicié :
P = donna cultivée (famille = élite de Turbuto Minus)
203 AD : arrêtée tribunal du gouverneur
• Obstienat° mentre le procès jugeT du juge + colère foule elle est jettée o animaux sauvages
• Attitudes des martyrs è perçue as 1 défi lancé à la cité de Carthages + risque de troubles de l’ordre public
• 1er martyrs = vénérés : fêtes par commémorat° de leur anniversaire de † célébrées sur leurs tombes dans les nécropoles
• Calendrier † qui concurrence le calendrier romain
les Eglises augmentent // augmentat° des grandes persécut° du IIIe
Mid IIIe :
// invas° + guerres vs Empire + usurpat° militaires : persécut°
il potere need unité religieuse + protect° dieux romains
250 : Edit de Dèce (249 – 251) : participat° obligatoire à 1 supplicat° = prière en commun unir le peuple romain dans 1 manifesta° consensuelle 257 : édit complété par Valérien
• Attaque vs les † mais fracture dans † d’AdN :
• Les lapsi : rites sacrificiels + supplicat° mais certains ont acheté des certificats de complaisance (=présence) o magistrats
• Ceux qui ont lutté
Cyprien de Carthage : pardon o lapsi après 1 tps de pénitence désavoué da † rigoristes
258 : Cyprien de Carthage = décapité
1ère trêve romano-† audience
rompue sous la Tétrarchie (293 – 305) by Dioclétien
• 4 édits de Dioclétien (303 – 304)
• Clercs = obligés de livrer Ecritures au pouvoir (certains donnent des écrits hérétiq)
• Sacrifice coll o dieux romains torture + éxécut° de ceux qui refusent martyrs d’Abitina ou d’Uthina ou Thimidia Rega
Persécut0 succès des † MAIS pas l’unité de l’Epire
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