LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antiquité et Construction

Chronologie : Antiquité et Construction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2017  •  Chronologie  •  2 371 Mots (10 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 10

Histoire

09/01

Au niveau alimentaire, il y a une inégalité les différentes castes et aussi tous les interdis alimentaire qui font que cela devient une contrainte.

Normalement, les castes aurait du disparaître mais les traditions sont trop fortes.

Les différentes régions en Inde sont inégales, ou ses villes sont regroupé en ségrégation sociaux spatial. C'est une société dualiste.

Il faut savoir que les ressources alimentaire en inde sont importante et la famine est principalement lié au manque de pouvoir d'achat. L'inde exporte ses ressources alimentaire car il veulent de l'agent faute de pouvoir la vendre en inde. L'inde est intéressante par les prix des employé et l'exporte pour le maximum de bénéfice. L'externalisation des terres est présent en Inde.

La révolution verte sur l'environnement a été contre l'environnement pour nourrir les hommes.

L'inde doit avoir une agriculture raisonné pouvant satisfaire les besoins de la population.

Sur terre, le nord utilise l'externalisation des terres sur le sud mais il faut savoir que le Nord produit assez pour tous les pays du monde mais ne veulent pas nourrir les concurrent.

Les transitions démographiques vont tous bientôt se finir se qui fera que il n'y aura plus de problème de famine sur terre lié a un manque de production.

TE : Certaines pratiques agricoles ont de fortes répercussions environnementales et dégradation des sols, érosion, désertification, sucepectibles de menacé la capacité nouricière de la terre.

10/01

I- Croissance des productions, croissance des populations :

1- Une forte croissance démographiques au XXe siècle

doc 3 p73 et doc p30

Comment nourrir la population mondial et peut-on nourrir tous le monde qui est de 7 milliard qui passera à 10 milliard ?

Depuis le néolithique, l'homme se sédentarise et améliore l'agriculture, le dressage …). L'invention de la roue et l’utilisation du labourage, de l'assolement triennale augmente les récoltes. Il découvre pour le riz que si l'on inonde le champ, il peut y avoir  4 récolte par an.

Agriculture capitalistique d'exportation : agriculture intensive peut soucieuse de l'environnement.

C'est une agriculture assumé en Espagne pour produire des fruit en contre saison. Il ont du rajouté des millions de tonnes de terres. La stratégie est de produire avec un coût le plus faible possible. Utilisation d'immigré et intensive.

Mauvaise répartition de la production sur la terre, le nord a des problèmes de mal-nutrition qui est de plus en plus présent.et le sud de famine.

13/01

Reçu du TP journalisme et 10/10

doc 3 page 35 : 2010, la famine tue encore

Dans les pays d’Afrique, le taux de mortalité est très élevée et a cause de problème climatique récurant, il y a encore des famines et des disettes.

Selon ce constat, 925 millions de personnes souffrent de la faim sur Terre. C'est presque 1 habitant sur 7. L'année dernière, la barre symbolique du milliard de personnes sous-alimentées a été dépassée. Cette année, ils sont presque 10% de moins que l'année dernière.

Selon la FAO, le nombre de personnes souffrant de la faim dans les pays en voie de développement a reculé de 8 millions par an durant la première moitié des années 90. La FAO estime qu'en 2015 un grand nombre de personnes ne sera plus soumis à la faim du à l’essoufflement de la croissance démographiques et à l'accroissement des revenus et de productivité.

II Quelle agriculture pour nourrir les hommes ?

1. Quel modèle agricole pour les pays en développement ou émergents ?

Développement de l'agriculture vivrière au Burkina Faso nourrit le village et permet de faire des bénéfices en exportant le surplus.

L'agriculture capitalistique d'exportation répond au besoins au des pays du Nord et permet d’engrangé plus de bénéfice que si il le vendait au Sud. Mais, les salaires reste très bas pour limité les coups de productions, pour resté compétitif au plan international et pratiquement l'ensemble de la production est exporté.

Les problèmes de l'agriculture dans les en développement : une population augmente et des rendement agricoles qui augmentent moins vite : problème de la disette, de famine et de  révolte contre la faim.

Une agriculture inappropriée, pratiques et utillages

30/01

  1. Quelle agriculture pour nourrir les hommes ?

A Madagascar, la population utilise l'agriculture itinérante sur brûlis, se qui dévaste les forêts et  crée des problèmes d'éboulement de terrain.

L'agriculture inondée comme avec la riziculture qui permet de produire beaucoup mais demande beaucoup de main d’œuvre.

Forte population → force de travail → riziculture inondée → production de riz importante → goto

Au brésil, on détruit la forêt amazonienne et ait bougez les peuples pour faire de l'agriculture intensive et extensive d'exportation de céréales principalement pour le marché américain

 

  1. l'agriculture des pays riches, entre surproduction et résonné

Abattage d'animaux de batterie

emploi excessif d'eau et d'énergie et effet de serre

surproduction

Problème :

maladie vache folle : nourrir vache avec farine animal ( farine fait de carcasse animal)qui était contaminé de prion, par des animaux porteur de maladie, que la farine ne pouvait détruire.Cette maladie qui normalement ne touchait pas les végétariens, détruise le cerveau de la vache et si un homme mange la vache, on attrape la maladie qui se loge dans le cerveau.

Arrachage des haies : pour faire passer les tracteurs, détruit, puis reconstruction pour stopper le vent et de l'érosion.

Algues Vertes en Bretagne : lisier qui sont déversé dans les champs, puis l'eau et dans la mer qui forme des algues qui crée des poches de gaz toxiques et problème de stockage.

Afin de développer une agriculture extensive, puis intensive, les hommes modifient l'espace et le paysage. Les haies sont arrachées, les champs drainés, rectangulaire. Les techniques utilisées par l'agriculture productiviste constituent une menace pour l'eau et les sols. Les nitrates, qui proviennent de l'élevage intensif, porcin et des engrais qui polluent les nappes phréatiques de certaines régions. Les sols sont fragilisé par les engrais à l'érosion du vent et de l'eau ( ruissellement ).

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (206.1 Kb)   docx (582.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com