Andromaque, Déidamie, Iphigénie, Briséis, Maïra
Fiche : Andromaque, Déidamie, Iphigénie, Briséis, Maïra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robindup • 19 Décembre 2016 • Fiche • 272 Mots (2 Pages) • 872 Vues
Andromaque
Andromaque est dans le camp des troyens. C'est la femme d'Hector, fils du roi Priam. Hector, son père et ses frères ont tous été tués par Achille.
Concernant sa destinée, elle est donnée à Pyrrhos, fils d'Achille, qui l'amène à Epire et la marie à l'esclave troyen Hélénos qui était aussi le frère d'Hector.
Déodamie
Déodamie est dans le camp des grecs. Elle est la fille du roi Lycomède, roi de Skyros.
Sa destinée est de devenir la mère du fils d'Achille qui s'appelle Pyrrhos, en référence aux cheveux roux hérités de son père Achille.
Iphigénie
Iphygénie est dans le camp des grecs avec Briséis. C'est la fille d'Agamémnon et de Clytémèdre. Elle se sacrifie pour que le vent pousse la flotte vers Troie.
Briséis
Briséis se trouve dans le camp des troyens car s'est la captive d'Achille. Agamémnon réclame Briséis ; et Achille accepte que Agamémnon s'empare de Briséis. Celle-ci est contre mais Achille accepte quand même.
Maïra
Maïra, aussi appelée Hémithée, est dans le camp des grecs. Elle est la soeur du roi Ténès, de l'île de Ténédos. Il est dit que Ténès est un fils d'Apollon.
Sa destinée est d'être la cause du meutre d'un fils d'Apollon par Achille comme l'avait prédit Calchas. Lors d'une réception, Achille tente de la séduire en jouant de la lyre. Ténès n'accepte pas ces manières donc les deux hommes. Achille tue le roi.
C'est la seule représentation en rapport avec l'épisode de Maïra, Achille et Ténès. Achille tua l'esclave Eumolpos que sa mère, Thétis, avait placé auprès de lui, et qui devait l'avertir à temps de ne pas frapper un fils d'Apollon.
"Flutiste" Coupe à figures rouges, Vème siècle av. JC
...