Agriculture Productiviste: L'augmentation de la production et la réduction des surfaces exploitées, dans les pays développés, ne serait-elle pas un danger pour la planète ?
Recherche de Documents : Agriculture Productiviste: L'augmentation de la production et la réduction des surfaces exploitées, dans les pays développés, ne serait-elle pas un danger pour la planète ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2013 • 639 Mots (3 Pages) • 1 921 Vues
Au cours du XX ème siècle, les pratiques agricoles deviennent de plus en plus productivistes. Ce système de production s'est développé, en France, lors de la période des Trente Glorieuses, afin d'être plus compétitif sur le marché européen. L'agriculture productiviste consiste à produire de grandes quantités sur des surfaces de plus en plus réduites. L'augmentation de la production et la réduction des surfaces exploitées, dans les pays développés, ne serait-elle pas un danger pour la planète ? De la même façon, l'agriculture productiviste est de plus en plus présente dans les pays en voie de développement.
Dans les pays développé, l'agriculture productiviste est tous d'abord une menace pour la Terre, celle-ci cherche à maximiser la productivité. Elle repose sur l’usage d’engrais, d’insecticide, de pesticide. Elle se caractérise également par une diminution de la main d’œuvre, due aux moyens fournis par la technique moderne comme l’irrigation, la culture sous serre et enfin, l’utilisation des OGM. Qui aujourd’hui, suscitent beaucoup de débats vue que l'on transforme les gènes des animaux. Par exemple un saumon sauvage mesure 2 fois moins qu'un saumon en élevage, bientôt nous ne trouverons que des saumons '' améliorés''. L’agriculture intensive est accusée d’être pratiquée aux dépens de l’environnement, d’où son rejet par un certain nombre de producteurs et de consommateurs. Vue que l’utilisation systématique de fertilisants chimiques et de pesticides entraîne la pollution des eaux et des terres. On peut également trouver des conséquences sur la santé des hommes, par exemple la maladie de la vache folle. De plus les animaux sont souvent maltraité dans les agricultures à batterie, qui permettent de crées vite et à moindre cout. Malheureusement nous ne savons pas tous le temps ce qu'on mange, en Angleterre on a trouvé de la viande de cheval alors que cela aurait du être du bœuf.
De plus l'agriculture productiviste permet pour les entreprises de produire plus pour pouvoir en exporter dans les pays du sud. Aujourd'hui nous produisons pour 12 milliards d'habitants, mais seulement 6 milliards sont nourris. Est ce que les pays en voie de développement utilise une agriculture productivistes ?
Dans les pays en voie de développement, l'agriculture productiviste est beaucoup moins avancé. Mais certains pays ont mis en place une révolution verte comme l’Inde. Qui ont introduit un système agricole basé sur des semences répondant sur les monocultures et sur la multiplication d’intrants. Les paysans les plus pauvres n’ont pu accéder à ce système, trop coûteux. Ceux qui ont pu se l’offrir ont d’abord vu une réelle augmentation de leurs récoltes mais rapidement, de nombreux désavantages ont vu le jour.
Ce système d’agriculture demande une consommation bien supérieure en eau.
De plus la diversité fait place aux monocultures, systèmes plus fragiles en cas de mauvaises récoltes ou de présence de ravageurs. Ensuite l’application d’engrais entraîne une modification du sol, et les ravageurs se multiplient (non contrôlés naturellement par les micro-organismes du sol), entraînant l’application de pesticides
Les pesticides à leur tour appauvrissent le sol en augmentant
...