Étude du tableau Der Krieg (la guerre) d'Otto Dix
Rapports de Stage : Étude du tableau Der Krieg (la guerre) d'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2013 • 689 Mots (3 Pages) • 1 134 Vues
Der Krieg
Introduction
La Guerre est une œuvre d'Otto DIX, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste.
Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maître.
Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre.
Cette œuvre est un triptyque.
Un triptyque est une oeuvre peinte réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central.
Dans le panneau de gauche
Il y a des soldats représentés de dos en uniforme portant sac au dos et baïonnettes
Ils tournent le dos au spectateur et ils marchent dans la brume épaisse comme une armée de fantômes sans visage, sans identité , sans espoir de revenir.
Ils forment une masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et l'horreur des combats.
Au dessus de leur tête le ciel est menaçant .
Il y a dans le ciel un tourbillon de vagues rougeâtres qui semble signer l'imminence de la mort.
Dans le panneau central
On voit un arrière plan occupé par la représentation de ruines , vestiges d'habitations brûlées , détruites, paysage désertique sans présence humaine.
C'est le témoignage des ravages causés par les bombardements.
Au premier plan c’est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évo- quée, on discerne trois personnages notables sur le panneau central : le soldat à gauche, on peut penser qu'il fait référence à la déshumanisation des poilus : on ne voit rien d'humain chez lui, il assiste à la guerre, à l’enfer sans «broncher».
Au dessus flotte un squelette embroché sur un résidu d'architecture et qui désigne de son
doigt la mort et la barbarie qui s'entassent plus bas.
Le corps de droite a les pieds en avant vers le ciel, il dénonce la cruauté en montrant ces jambes criblé de balles comme si l’on s’était acharné sur lui.
Panneau de droite
Ce panneau représente un soldat transportant dans ses bras un
camarade blessé.
Ce personnage semble être un autoportrait d'Otto Dix lui-même.
Ce personnage se distingue de tous les soldats représentés dans le triptyque : c'est le seul qui fait face au spectateur
...