Écrit personnel - stage au sein de l'entreprise JOBA LEISURE B.V
Compte Rendu : Écrit personnel - stage au sein de l'entreprise JOBA LEISURE B.V. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Srikos • 6 Février 2015 • 1 808 Mots (8 Pages) • 1 117 Vues
INTRODUCTION :
C’est au sein de l’entreprise Hollandaise JOBA LEISURE B.V que j’ai effectué mon stage de 8 semaines à Amsterdam du 5 Mai au 5 Juillet 2014.
Cette entreprise est située en périphérie d’Amsterdam dans ce qui ressemble à une zone industrielle. Elle est un leader dans le secteur des loisirs d’intérieur et d’extérieur (plus spécialisée dans le billard quand même). JOBA LEISURE offre des marques nationales comme Universal ou Adam, mais commercialise aussi sa propre marque Buffalo, avec près de 1500 références pour cette dernière.
JOBA LEISURE possède un siège comportant les bureaux ainsi qu’un showroom de 1.000 m² au rez-de-chaussée. Un peu plus loin se trouve l’entrepôt contenant des milliers de produits stockés (importés de Chine, des USA, ou encore d’Angleterre).
Leurs principaux concurrents sont Kettler, BH ou encore Pro-Form sur les produits de Fitness mais étant donné les exclusivités de produits Spalding, Christopeit, et Reebok, JOBA possède un certain avantage concurrentiel sur quelques produits.
La prospection étant un aspect fondamental et indispensable du commerce international, j’ai donc cherché, avec l’aide de mon manager Igor Luttger de nouvelles pistes de développement pour l’entreprise, à savoir chercher de nouveaux clients.
I) L’entreprise, sa stratégie, et sa présence à l’international :
L’entreprise :
Les Pays-Bas étant un endroit où le billard est un sport très apprécié, le père de Bas BARY (dirigeant de l’entreprise à l’époque), l’actuel dirigeant, décida de créer en 1923 une entreprise pouvant fournir des produits de grande qualité aux meilleurs joueurs du monde.
L’entreprise s’est ensuite diversifiée, adoptant de nouveaux produits sportifs, comme les trampolines, les tables de jeu (ping pong, air hockey, babyfoot), les balles, et un peu plus tard, des appareils de fitness performants à prix imbattables.
En 2011, au vu du développement croissant de l’entreprise, Mr BARY père, encore dirigeant à l’époque, se trouva devant un choix à faire : soit garder le showroom de 1.000 m² en tant qu’entrepôt, soit, selon l’idée de son fils, trouver un entrepôt beaucoup plus grand afin de subvenir aux besoins de place pour stocker leurs marchandises.
S’ensuit un long conflit entre les deux et finalement le fils eut raison de la ténacité de son père.
Avec le recul, Bas m’a confié qu’à ce moment-là, s’ils n’avaient pas pris la décision de trouver un entrepôt, il n’est pas sûr que JOBA existe encore aujourd’hui…
Diagnostic de JOBA LEISURE (SWOT) :
Strenghts / Forces Weaknesses / Faiblesses
• Très bonne présence à l’international
• Peu d’employés (onze employés en comptant ceux de l’entrepôt)
• Un large panel de produits, de toutes gammes de prix
• Peu de salariés donc ils se doivent d’être efficaces
Opportunities / Opportunités Threats / Menaces
• Plateformes d’e-commerce grandes intéressées par nos produits • Concurrence très importante
• Marché domestique peu adapté
Sa stratégie :
L’entreprise JOBA LEISURE applique une stratégie de diversification depuis plus de 50 ans.
• Positionnement : Buffalo (marque propre à l’entreprise) possède une image de marque, de qualité et de prestige, car le billard étant son domaine de prédilection et étant un sport assez « haut de gamme » (tout le monde ne joue pas au billard). Elle se positionne donc du côté des images de marque au niveau des billards et accessoires. Par rapport aux autres produits que l’entreprise commercialise, je dirai qu’il n’y a pas de positionnement prédéfini car il y en a pour tous.
• Ciblage : Cela va des enfants à partir de 8 ans (trampolines, tables de jeu,…) jusqu’aux professionnels désirant ouvrir une salle de jeu, en passant par les fans de sport et de fitness.
• Produits : Pour rester compétitive, l’entreprise a pu bénéficier d’exclusivités sur certains produits comme les ballons de basketball Spalding, les appareils de fitness Christopeït, ou encore la marque Reebok. Cela leur permet de garder un avantage concurrentiel et ainsi d’être toujours en compétition avec les concurrents.
• Prix : Les prix sont très attractifs pour les professionnels, ainsi que pour les particuliers, qui peuvent acheter au détail, ou en plus grande quantité. Certains billards et tables de jeu dépassent les 6.000 EUR mais au vu du savoir-faire de l’entreprise et de la qualité de tels produits, cela se justifie.
Les objectifs de pérennité de l’entreprise sont déjà largement atteints, avec plus de 90 ans d’ancienneté. Maintenant, il est primordial de renforcer encore sa présence à l’international.
Sa présence à l’international :
La présence de l’entreprise à l’international est bonne, et représentée par différents agents, assignés à une ou plusieurs zones géographiques.
Igor s’occupe des pays Hispanophones (Amérique du Sud, Espagne), Francophones (Belgique, Canada, France), et Russophones.
Mesut est en charge des pays dont la Turquie, et les pays Arabophones.
Ron s’occupe des pays Nordiques (Suède, Norvège, Finlande) et des pays Anglophones (Angleterre, USA,…).
Et moi-même m’occupant de la prospection vers l’Italie, les pays du Maghreb, la Belgique, l’Inde, et la France.
Elle dispose de nombreux clients récurrents et fidèles parmi les pays cités précédemment.
II) Méthodologie et mise en œuvre
A – Mission : Plan de prospection (Durée : 5 à 6 semaines)
Dès mon arrivée dans l’entreprise, les employés et notamment Igor, mon maître de stage, m’ont expliqué et décrit la prospection à réaliser et où la réaliser.
A
...