Vivre à Alger au début du XXe siècle
Commentaire de texte : Vivre à Alger au début du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shred wow • 3 Avril 2020 • Commentaire de texte • 511 Mots (3 Pages) • 950 Vues
Roméo ANTUNES
STI2D°1
SUJET D’ÉTUDE
Vivre à Alger au début du XXe siècle
Questions : Après avoir étudié et analysé les documents, montrez en une quinzaine de lignes qu’Alger et l’Algérie sont une colonie où se perpétuent les inégalités liées à la colonisation.
Alger et l’Algérie sont deux colonies ou se perpétues les inégalités du à la colonisation. La ville d'Alger c'est beaucoup étendue de 1830 et 1914, avec l’agrandissement de la ville sur les cotes maritime de l’Algérie ainsi qu’avec l'ajout de ports et d'hôpitaux.
Durant l’étendu, ils construisirent des bâtiments, des immeubles, et monument qui ont une forte ressemblance avec l’architecture typique parisienne.
Nous pouvons voir que les quartier riches sont positionnés de manière à avoir une grande et belle sur la mer, tandis que les quartier pauvres eux, sont positionnés plus à l’écart (vers l’arrière).
Nous pouvons aussi constater la présence du chemin de fer qui suit toute la cote portuaire. Ce chemin avait pour but de facilité la construction des immeuble alignés de façon à les construire dans les plus brefs délais.
De 1830 et 1926, nous pouvons remarquer une forte croissance de la population européenne comparativement à celle de la population algérienne.
En 1830 la population algérienne était supérieure à la population européenne, puis nous constatons qu’en l’espace de dix années, la population européenne est passée devant la population algérienne.
Par la suite la ville s’est faite coloniser par les européens.
Dans le système de l’indigénat nous pouvons voir que les critiques faites sont nombreuses et pas des moindres. Premièrement, il y a l’arrachement de la liberté, mais aussi des droits ainsi que tout les biens d'un être humain de couleur,
ces-derniers peuvent être arrachés de leurs familles ainsi que de leurs tribu pour être transféré dans une nouvelle vie dont qu’ils ne souhaitent pas.
On peut voir ces inégalités car dans toutes la villes, le lycée, la cathédrale, place du gouvernementale, l'opéra et l'hôpital se trouve du coté des personnes plus aisés et donc par évidence plus acceptés dans la société.
Nous pouvons aussi apercevoir sur une carte postale du quartier européens d'Alger, sur le boulevard de la République, des habitants bien vêtus (en costard), discutés. Alors qu’au contraire, sur une image de la rue de la Casbah d'Alger qui est un lieu répute pauvre, des personnes nettement moins biens vêtus que ceux des quartiers européens, ces derniers travaillent constamment. On peut aussi remarquer que les rues ainsi que les bâtiments sont petits et étroits.
Vis à vis de la répartition des terres, une bonne partie est léguée aux indigènes, le restes est réparti entre européens, israélites et étrangers.
Quant à la scolarisation des enfants, cette opportunité est biens plus offertes aux étrangers avec un taux d'enfants qui sont scolarisées de 94.9%. Pour les européens un taux de 80.1%, puis pour les indigène de 3.8%.
C’est ainsi que nous pouvons en conclure que Alger et l’Algérie sont deux
colonies ou se perpétues les inégalités du à la colonisation.
...