Versaille
Fiche de lecture : Versaille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar badspartakus • 5 Juin 2014 • Fiche de lecture • 966 Mots (4 Pages) • 695 Vues
3) Un jardin pour montrer le pouvoir du roi :
Le jardin occupe près de 1300 hectares. C'est un site gigantesque créé à la mesure et à la démesure du roi.
Une construction en terrasses : Le Nôtre à fait construire le parc en terrasses. Un grand réservoir de 40x16m situé en bordure de la première terrasse permet de stocker suffisamment d'eau pour alimenter, dans les terrasses inférieures, les bassins et le grand canal.
La perspective centrale : C'est un jardin organisé de façon symétrique autour d'une longue perspective centrale orientée est-ouest (du levant au couchant) et constituée d'une allée de 3,5 km et d'un « Grand canal ». Ce jardin est l'exemple même des jardins à la française. Lorsqu'on se trouve au niveau de la première terrasse, la perspective nous donne l’impression que le canal flirte avec le ciel. Cette grande « avenue » a été construite à l’aide de la longue vue, instrument inventé au XVIe siècle par les chinois, et perfectionné en France au XVIIe.
La domination de l’eau : A Versailles, l’eau est partout. Pour le roi, dominer l'eau est une manière de montrer sa maîtrise totale sur la nature. Le site est constitué de 2 plateaux qui entourent une cuvette occupée par des marais et de l'eau stagnante. Les ouvriers construisent des dizaines de canaux pour alimenter le site en eau courante. Le roi essaye sans succès de détourner la Loire puis la Seine. Ses ingénieurs inventent la machine de Marly (machine constituée de plusieurs roues et de grands récipients) pour récupérer l'eau de la Seine (la machine alimentera en définitive le Château de Marly, l'une des résidences secondaires du roi).
De nombreux bassins sont disposés de part et d'autre de l’axe central. Le bassin principal est le bassin d’Apollon qui se situe au centre du jardin. Il est orné par la statue d'Apollon sur son char. La mise en avant du dieu du soleil suggère que le roi « soleil » est l’égal d’Apollon qui régit l’univers. A la sortie du château, se trouve le bassin de Latone (la mère d’Apollon). Ce bassin rappelle ce qu’a subit la mère du roi pendant la « Fronde » ; il fait figure d'un avertissement aux adversaires du roi (cf histoire de la transformation des paysans en grenouilles). De part et d'autres de l'allée centrale, Le Nôtre a placé un bassin pour chaque saison. Flore y représente le printemps, Ceres (déesse de l’abondance) l’été, Bacchus (dieu du vin et de la fête) l’automne, et Saturne l’hiver. Le roi maîtrise tout, y compris les saisons. La pièce d’eau des Suisses, gigantesque lac artificielle, constitue elle aussi une véritable prouesse technique.
Les jardins en « bosquet »: Les bosquets sont de très grandes haies taillées de manière géométrique et réparties de part et d'autre de l'allée centrale. Le mot bosquet vient de l'italien « bois ». Il faut relever le bosquet des Marais (aujourd'hui détruit) qui était constitué d'un arbre en métal d’où jaillissait de l’eau, le bosquet d’Apollon (dieu régisseur de l'univers), le bosquet de l’Arc de triomphe (avec Athéna, déesse de la guerre), le bosquet de la Colonnade (qui symbolise le rapport aux saisons), le bosquet de l’Encelade (histoire du géant qui avait
...