Valoriser et ménager les milieux cas
Cours : Valoriser et ménager les milieux cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Julemier Composer • 30 Janvier 2016 • Cours • 1 091 Mots (5 Pages) • 948 Vues
Thème 2 : Aménager et développer le territoire Français
Chapitre 1 : Valoriser et ménager les milieux
Par sa situation en Europe et ses territoires ultra-marins, la France bénéficie d’une grande variété de milieux. Il s’agit d’un atout que les Hommes ont valorisé se qui a conduit à l’artificialisation des milieux et donc à la nécessité de les ménager.
Pb : Quelles milieux composent le territoire Français ?
Comment les Hommes les ont-ils transformés ?
Quelles nouvelles exigences, parfois contradictoires, la prise en compte du développement durable introduisent-elles ?
Etude de Cas : L’estuaire de la Loire (p80/83)
Un espace fragile très aménagé
Q1) L’estuaire est un écosystème dynamique entre fleuve et océan sur laquelle s’exerce la marée. Il est composé de plusieurs milieux naturels :
-L’embouchure (Zone de contact entre eau douce et salé, marqué par forte sédimentaire)
-Iles et bras mort
-Les milieux humides (Zone de contact entre eau et terre ferme=marais, roselière, prés-inondable)
-Les aménagements hydrauliques ont vraiment transformé ces milieux naturels et en ont même crée de nouveaux
Q2) Les pressions anthropiques sur cette espace sont liés aux activités économiques et de + en + à la croissance démographique. Parmi ces pressions :
-Extension aménagement industriel
-Périurbanisation et développement des voix de communication
-Aménagement du fleuve pour la navigation (endiguement, chenalisation)
Ces aménagement entrainant des pollutions et l’artificialisation et la modification de l’écosystème estuarien, disparition de certain milieu naturel, remonté des phénomènes des marées.
Q3) Le projet de Donges-est vise à entendre les installations portuaires du port de Nantes-Saint Nazaire dans une zone de vasière reconnu pour la richesse de sa fausse. Les intérêts économiques se heurtent alors à la défense de cet habitat naturel par certain habitant de la région.
1) Les potentialités du territoire Français
A) Un territoire présent sur toute la planète
La France est le plus vaste état d’Europe de l’Ouest avec :
-551 000 Km² pour la métropole
-120 000 Km² pour les DROM/COM
Permet le contrôle de position stratégique utilisé par la France (et aussi U.E) come la base de lancement de Kourou en Guyane. La plupart de ces territoires Ultra-marin sont dans les zones froides. Ces territoires permettent d’avoir la 3ème Zone Economique Exclusive (Z.E.E) mondial, de 10 million de Km².
B) La variété des milieux
En + des climats intertropicaux et polaire, la métropole est marqué par la variété climatique :
-océanique (le + présent), continental, méditerranéen, montagnard.
La triple couverture maritime qui fait de la France un carrefour européen, renforcé par la frontière terrestre. La façade « manche », « mer du nord » est longé par une des route maritimes parmi les + empruntée au monde (appelé la « Northem ange »).
La variété topographique (relief) :
-2/3 de plaine, 1/3 de montagne séparée par une ligne Biarritz-Metz.
C) Des milieux très aménagés
Les espaces Français résultent d’une anthropisation (exploitation) ancienne. Aucune portion du territoire n’échappe à l’empreinte humaine, même la haute montagne et l’Amazonie guyanaise ne sont plus des espaces naturels.
On retrouve en France des espaces forestiers, des plaines à usage agricole et dans les grandes vallées où on retrouve les villes et les infrastructures de transport.
2) Les contraintes du territoire Français
A) Un territoire anthropisé (q3p81)
L’appropriation du territoire mène à des conflits d’usages, l’agriculture, le tourisme ; l’urbanisation par exemple. La protection de la biodiversité peut entrer en conflit, par exemple pour la gestion de l’eau.
Concilier préservation des milieux et développer économie peut être difficile à cause de la forte activité humaine dans un milieu fragile, c’est particulièrement le cas dans les littoraux, cela entraine la pollution des sols, de l’eau, de l’atmosphère, la disparition des zones humides, artificialisation des côtes.
B) Un territoire soumis aux risques
La France est un des pays Européen le + exposé aux risques naturel : ses territoire ultra-marin sont confrontés à des aléas spécifiques :
-Séisme, volcanisme, cyclone…
...