Valoriser Les Milieux
Dissertations Gratuits : Valoriser Les Milieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vulpus • 6 Mars 2013 • 2 817 Mots (12 Pages) • 1 492 Vues
Le milieu désigne l’ensemble des éléments de la nature présents dans un lieu et plus ou moins transformés par l’action de la société qui y vit. Valoriser et ménager les milieux signifie utiliser les potentialités d’un territoire pour créer des richesses tout en le préservant pour les générations futures et en tenant compte des attentes et des besoins de la population qui y réside. Lorsque la gestion d’un territoire tient compte de ces enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux, on parle de gestion durable.
I) Etude de cas : le littoral du Languedoc-Roussillon, un milieu géré de façon durable ?
(Carte LR en 1960) Le littoral du Languedoc-Roussillon s’étend sur 180 km de la Camargue à la frontière espagnole. Son très fort ensoleillement grâce au climat méditerranéen et ses grandes plages de sable sont propices au tourisme balnéaire, malgré un vent plus fréquent et une eau plus fraîche que sur la Côte d’Azur. Ce littoral a fait l’objet d’une opération d’aménagement du territoire menée par la « mission Racine » sous contrôle de l’Etat au début des années 1960.
1) L’aménagement du littoral languedocien
Vidéo projet d’aménagement (O.Guichard, juillet 1963, INA, 2’24)
La mission Racine veut aménager le littoral du Languedoc-Roussillon pour y développer le tourisme de masse, à une époque où la Côte d’Azur commence à être saturée. Il s’agit également d’assurer la reconversion de l’économie régionale, confrontée à une crise industrielle (déclin de l’industrie textile traditionnelle) et agricole (crise de la viticulture de masse).
Vidéo « Gruissan, 40 ans après », lesitetv, 2006)
En quoi consiste l’aménagement du littoral ? (7’10)
(Carte stations nouvelles) Huit stations balnéaires, dont les plus grandes sont La Grande Motte et le Cap d’Agde, sont créées ex-nihilo. Pour cela, il a fallu assécher par drainage des terrains marécageux, qui ont également été démoustiqués par déversement d’insecticide, et construire des routes et autoroutes. Les travaux commencent en 1963 et durent jusqu’au début des années 1980.
En quoi cet aménagement n’était-il pas du tout « durable » ?
Cet aménagement n’était pas du tout durable :
- « consommation » d’espaces non urbanisés.
- destruction des riches écosystèmes dans les zones marécageuses par le drainage et la démoustication au DDT.
- construction des stations sur le lido, cordon de sable qui sépare la mer de la lagune, zone littorale constituée d’étangs et de marécages. (schéma érosion lido) Or la présence de constructions sur le lido entraîne son amaigrissement progressif car le sable emporté par la mer n’est plus compensé par celui qui était stocké dans les dunes du lido. Les plages se réduisent donc peu à peu et les constructions sont parfois menacées, imposant de construire des brise-lames au large du lido et d’apporter du sable pour reconstituer les plages.
- L’aménagement a été conduit par l’Etat sans concertation avec les populations locales. L’architecture futuriste des stations nouvelles ne se marie absolument pas avec l’architecture locale, et les hébergements bas de gamme (« studios-cabines ») ont été privilégiés, rendant difficile la diversification du tourisme ou l’habitat permanent.
Donc l’aménagement du littoral languedocien ne répondait qu’à des enjeux économiques à court terme, sans tenir compte de l’environnement naturel et social. Depuis une vingtaine d’années cependant, on a pris conscience de ces « erreurs » et on tente de gérer le littoral languedocien de manière plus durable.
2) Vers une gestion plus durable du littoral languedocien
Fiche « Vers une gestion plus durable du littoral languedocien »
Là où c’est encore possible, on tente de préserver le milieu littoral. Des travaux sont entrepris sur le lido de Sète à Marseillan pour éloigner la route de la plage et ainsi reconstituer une dune renforçant le cordon littoral. De nombreux terrains ont été acquis
par le Conservatoire du Littoral pour les soustraire à l’urbanisation. Une réserve naturelle marine a été créée près de la frontière espagnole et un parc marin est en projet. Enfin, le parc naturel régional de la Narbonnaise doit permettre une gestion plus durable du littoral des environs de Narbonne.
La sauvegarde de ces espaces « naturels » doit permettre de diversifier l’offre touristique et donc d’assurer la pérennité de la fréquentation car les « usines à bronzage » ont moins de succès aujourd’hui. Par exemple, le parc naturel de la Narbonnaise valorise la découverte de la lagune et des produits locaux (vins de qualité, produits de la pêche). La réhabilitation des stations privilégie les hébergements plus grands et mieux équipés pour attirer une clientèle plus aisée et attirer des résidents à l’année.
Enfin, depuis les années 1990, des plans de prévention des risques règlementent les constructions dans les zones inondables, extrêmement nombreuses puisqu’une bonne partie des stations a été construite à moins de 5 mètres d’altitude.
La gestion du littoral languedocien est donc plus durable aujourd’hui : on tente d’assurer le développement à long terme du territoire par des mesures de protection et de valorisation du milieu littoral, et par une meilleure intégration des stations dans l’économie locale (consommation de produits locaux, visites de différents sites, installation de résidents à l’année). Cette nouvelle orientation, visant non plus à exploiter les milieux mais à les valoriser et à les ménager, est représentative de la gestion actuelle des territoires en France.
II) Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
Les potentialités désignent les qualités d’un lieu qui peuvent être mises en valeur, dans les domaines agricole, industriel, touristique, des transports. Une contrainte est une difficulté que présente un milieu pour son occupation ou sa mise en valeur, ou encore un risque qu’il pose pour les sociétés. Le rôle des différents acteurs des territoires (Etat, collectivités territoriales, UE…) est de valoriser les potentialités des milieux en tenant compte des contraintes et des risques qu’ils peuvent présenter, autrement dit de gérer les milieux de manière durable. Quels sont les
...