Valoriser Et Aménager Les Milieux
Commentaires Composés : Valoriser Et Aménager Les Milieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicc5 • 28 Février 2013 • 443 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
La France joue en Europe le rôle de finistère. C'est un État-nation. La construction du territoire a commencé en 843 par la division de l'Empire de Charlemagne. L'unité a été initiée par les rois capétiens, qui ont progressivement agrandi le domaine royal. En 1539, le français devient langue officielle du pays. La construction du territoire s'achève en 1861 (annexion de la Savoie et du Comté de Nice). Depuis, les frontières n'ont pas été modifiées (Alsace-Lorraine mise à part).
Les zones frontalières, longtemps restées peu actives, sont aujourd'hui parmi les plus dynamiques du territoire, grâce à l'effacement progressif des frontières et à la multiplication des flux. On voit cependant l'affirmation des particularismes régionaux.
La France possède 3,000 km de côtes. C'est une interface entre le monde méditerranéen et l'Europe du Nord. Grâce aux Grandes découvertes, elle est devenue une interface entre l'Europe et le Nouveau monde, et ses ports se sont largement enrichis grâce au commerce triangulaire.
Elle se situe au cœur de la zone climatique tempérée, qui est la zone la plus favorable aux activités humaines. Elle présente une grande variété de paysages. On voit une littoralisation croissante qui entraîne une sensibilisation des hommes aux risques naturels.
Cet estuaire comprend des marais, des lacs, des territoire aquatiques (la Loire et l'océan), des vasières, des roselières... Il est cependant fortement anthropisé : il est aménagé pour l'agriculture, et pour la navigation maritime (jusqu'au port de Donges).
Du fait de ses rejets dans le sol et l'eau, l'agriculture est le plus gros pollueur. L'industrie est aussi source de pollution. La construction créé de plus une forte pression sur le milieu naturel, en raison de la pression démographique : c'est le mitage. Il entraîne un bétonnage des sols, ce qui les rend imperméables et augmente le risque d'inondation. On préconise aujourd'hui un retour à l'habitat vertical, plus écologique, mais les Français sont très attachés à la maison individuelle. La protection de l'estuaire s'organise à de nombreux niveaux différents. Il s'agit de créer des zones protégées. Mais elles sont encore trop localisées, et on voit un manque de cohésion entre les différents acteurs. De plus, cette protection ne concerne pas les deux principaux pollueurs : l'agriculture et le mitage.
Les différents acteurs sont les municipalités, les collectivités territoriales, la région (avec notamment le parc naturel régional de la Brière), l’État (qui créé des zones protégées et agit par l'intermédiaire du Conservatoire du littoral, qui peut racheter des terres pour les protéger de toute construction), l'Europe (directive européenne Natura 2000), ou l'ONU (convention de Ramsar).
Pour concilier développement et protection de l'environnement, il faudrait adopter une stratégie globale. Cette conciliation est très difficile, comme le montre le débat autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
...