Travail sur l'exode rurale
Cours : Travail sur l'exode rurale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dydy3434 • 29 Mai 2020 • Cours • 402 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Travail de géographie pour la semaine du pont
Exode rurale : L’exode rural, appelé aussi migrations rurales, désigne le déplacement durable de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines.
Agrimanagers : Tel qu'il est mis en avant dans ce livre, l'agripreneur est un décisionnaire autonome et responsable à la tête de son entreprise, soit dans notre cas de son exploitation agricole. Il considère que son entreprise a un rôle dans « un tout » qui est pleinement pris en compte.
Desertification : La désertification représente une diminution progressive de la présence humaine dans un lieu donné.
Remembrement : Opération consistant à regrouper, par échanges ou redistribution, des propriétés rurales morcelées, pour en faire des domaines facilement exploitables.
L’espace rural français compte plus de 7 millions d’habitants, en 2011. Ce qui représente 13% de la population française.
La zone d’habitation qui a connu le plus fort déclin démographique depuis 1968 est ville centre
Les deux territoires dont la population décline le plus sont périurbain et rural.
Cette dynamique se fait au profit de banlieue et périurbain.
Solde naturel : représente la différence entre le nombre de naissances vivantes et le nombre de décès sur un territoire au cours d'une période. Elle peut être soit positive, soit négative, soit nulle.
Solde migratoire : est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées dans une zone géographique donnée et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d'une période donnée, c'est-à-dire la différence entre l’immigration et l’émigration. Ce concept est indépendant de la nationalité.
Les néo ruraux sont les citadins ayant décidé de partir s'installer en zone rurale. Le néoruralisme désigne ce mouvement porteur de ces pratiques et représentations en faveur des conditions de vie rurales.
IAA: L’industrie agricole et alimentaire représente l'ensemble des activités industrielles qui transforment des productions alimentaires issues de l'agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés essentiellement à la consommation humaine.
District industriel désigne un ensemble industriel, voire artisanal, composé d'un grand nombre de petites entreprises indépendantes les unes des autres qui sont spécialisées dans la même production et qui, de façon combinée, permettent une production à grande échelle
La notion de mono-activité est une Activité unique, spécialisé à l’économique dans un seul produit ou dans un seul secteur d'activité.
Le tourisme de masse représente un mode de tourisme qui est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés, la croissance du pouvoir d’achat, dans les années 1960.
...