Synthese Guerre D'Algérie
Dissertations Gratuits : Synthese Guerre D'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roche • 21 Juin 2013 • 964 Mots (4 Pages) • 1 505 Vues
Synthèse : cause, déroulement et issue de la guerre d’Algérie
La séparation de la France et de l’Algérie s’opère dans la douleur, l’indépendance gagnée à l’arrachée par les Algériens débouchera sur des choix politiques économiques et diplomatiques en opposition aux modèles des pays occidentaux.
L'Algérie était un département français depuis 1848, le statut administratif des algériens de souche était différent de celui des Français d’Algérie (pieds noirs) et cela même si les algériens ont été mobilisés en grand nombre pendant les deux guerres mondiales. Lors de la deuxième guerre mondiale (39-45) les jeunes algériens sont recrutés en masse pour libérer l’Europe du Nazisme. Après cette guerre où les algériens se sont battus pour la France, des mouvements indépendantistes se développent demandant la reconnaissance de l'identité musulmane, le droit de vote, une répartition des richesses plus équitable.
Le 8 Mai 1945 des émeutes à Sétif ont lieu. La répression Française est sanglante et outrancière. Alors que de 1950 à 1954, la société musulmane s’appauvrit, les musulmans étant des citoyens de seconde zone qui n’ont pas les mêmes droits civiques que les Français d’Algérie même s’il y a 9 millions de musulmans pour 500 000 européens( Français, Espagnols) seulement. Les Européens qui possèdent les richesses empêchent tous les projets de justice sociale d’aboutir.
Le 1er Novembre 1954, le Front de Libération nationale FLN réclame l'indépendance et débute l'insurrection armée par une vague d’attentats contre les bases militaires françaises. C’est le début de la guerre d’indépendance pour les algériens, la pacification pour les jeunes Français qui reviendront brisés de cette sale guerre. Le 5 Février La France commence la politique d'intégration nationale et augmente les effectifs envoyés en Algérie. Le 3 Avril 1955 la France donne les pleins pouvoirs à l'armée dans les régions sous contrôle du FLN. Celui-ci relance la guérilla de plus belle. Le gouvernement français refuse de négocier avant le retour à l'ordre et tente des négociations avec les indépendantistes, mais les pieds noirs s'y opposent et cette tentative est un échec. En février 1956 le FLN rejette le cessez-le-feu proposé par la France dépassé par le problème. Celle-ci en rétorsion envoie le contingent en Algérie et allonge la durée du service militaire. En même temps la France commence les négociations secrètes avec le FLN. En Automne 1956, 5 dirigeants du FLN sont arrêtés. Les négociations sont interrompues. Toute l'Algérie est touchée par la rébellion indépendantiste. Le Maroc et la Tunisie servent de base arrière au FLN. En 1957 les pleins pouvoirs sont accordés au général Massu pour briser la guerre « par tous les moyens » C'est le début d'une torture systématique et légale. La presse dénonce la torture et l'opinion publique se lasse de l'Algérie, le parti communiste Français étant le seul parti de France à s’opposer à la guerre. En 1958 l’opinion publique voyant ses jeunes mourir pour une cause qu’ils ne comprennent pas se retourne contre la le gouvernement en place lequel est accusé d'être impuissant, les activistes gaullistes présentent
...